• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

BUT Réseaux et télécommunications / Grenoble

Sciences, technologies, santé, ingénierie
  • Niveau d'étude visé

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Institut universitaire de technologie (IUT 1)

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Réseaux & Télécommunications (RT) est un cursus décliné sur trois années qui permet l’obtention du grade de licence. Il prépare aussi bien à l’insertion professionnelle  qu’à la poursuite d’études et offre des possibilités de mobilité internationale (dans le cadre d’un stage, d’une poursuite d’études ou au cours de la 3ème année). Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (2 000 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situation professionnelle notamment avec les stages (24 semaines) ou l’alternance. Il est organisé avec des semaines d’une 30aine d’heures et un contrôle continu intégral (pas de session d’examens).
La spécialisation métier intervient à partir de la 2ème année sous la forme d’un parcours.

La formation BUT en R&T répond aux besoins dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication. Les réseaux informatiques sont au cœur de nombreuses activités dont l’importance pour la vie sociale et économique est chaque jour plus présente : télétravail, communications mobiles, réseaux à très haut débit, transport et accès à l’information. Ces technologies, en pleine évolution, impliquent des objets communicants de plus en plus répandus tant chez les particuliers que dans les entreprises (Internet des objets). Elles génèrent d’importants flux de données et posent de nouveaux problèmes de cybersécurité. La plupart des entreprises déportent tout ou partie de leurs données et traitements vers des data centers et mobilisent des solutions de cloud computing. Le déploiement d’infrastructures et de services réseaux ou le suivi de leur évolution sont au cœur de projets d’envergure à gérer et piloter. Le BUT R&T forme en trois ans des techniciens supérieurs capables de comprendre, de mettre en œuvre, de configurer et de maintenir des équipements et systèmes d’information, tout en assurant leur sécurité physique et logicielle.

La formation repose sur un socle commun de compétences dans les domaines réseaux, informatiques et télécommunications avec le développement des compétences suivantes :

-Administrer les réseaux et l’Internet (Administrer)

-Connecter les entreprises et les usagers (Connecter)

-Créer des outils et applications informatiques pour les R&T (Programmer)

Il est complété par une spécialisation sous forme de compétences complémentaires en fonction du parcours choisi par l’étudiant à partir de la 2ème année.  :

L’IUT1 propose 2 parcours de spécialisation :

  • Parcours Cybersécurité : Le diplômé sera capable d'administrer un système d'information sécurisé, de le superviser, de détecter et de parer aux attaques informatiques. Les 2 compétences complémentaires sont :

- Administrer un système d’information sécurisé (Sécuriser)

- Surveiller un système d’information sécurisé (Surveiller)

  • Parcours Développement Système et Cloud : Le diplômé sera capable de mettre en place des solutions Cloud (public, privé) pour son entreprise (incluant l’administration, l’automatisation de la configuration, la sécurisation et la supervision de ses services). Il sera également capable d’intervenir en tant que DevOps dans un service de développement de services applicatifs, en mettant notamment en place l’infrastructure de développement et de production des applications. Les 2 compétences complémentaires sont :

- Coordonner des infrastructures modulaires (Orchestrer)

- Accompagner le développement d’applications (Développer)

Lire plus

Compétences

COMPÉTENCES GÉNÉRALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre d’un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Détenir une culture générale et scientifique de bon niveau : questionner le monde qui nous entoure et savoir trouver des informations exactes, s’intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à échelles nationales et internationales,
  • Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe, écouter, participer et avoir envie d’apprendre,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir un intérêt pour les technologies de l’information et l’Internet ; savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l’information,
  • Avoir des bases en informatique,
  • Avoir des bases scientifiques,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif, être à l’écoute et rigoureux,
  • Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Parcours Cybersécurité

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Réseaux & Télécommunications (RT) est un cursus décliné sur trois années qui permet l’obtention du grade de licence. Il prépare aussi bien l’insertion professionnelle qu’à la poursuite d’études et offre des possibilités de mobilité internationale (dans le cadre d’un stage, d’une poursuite d’études ou au cours de la 3ème année). Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (2 000 heures), et de mises en situation professionnelle notamment avec des projets (600 heures), les stages (24 semaines) ou l’alternance. Il est organisé avec des semaines d’une 30aine d’heures et un contrôle continu intégral (pas de session d’examens).
La spécialisation métier intervient à partir de la 2ème année sous la forme d’un parcours.

La formation BUT en R&T répond aux besoins dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication. Les réseaux informatiques sont au cœur de nombreuses activités dont l’importance pour la vie sociale et économique est chaque jour plus présente : télétravail, communications mobiles, réseaux à très haut débit, transport et accès à l’information. Ces technologies, en pleine évolution génèrent d’importants flux de données et posent de nouveaux problèmes de cybersécurité. La plupart des entreprises déportent tout ou partie de leurs données et traitements vers des data centers et mobilisent des solutions de cloud computing. Le déploiement d’infrastructures réseaux ou le suivi de leur évolution sont au cœur de projets d’envergure à gérer et piloter. Le BUT R&T forme donc en trois ans des techniciens supérieurs capables de comprendre, de mettre en œuvre, de configurer et de maintenir des équipements et systèmes d’information, tout en assurant leur sécurité physique et logicielle.

Le parcours Cybersécurité s’intéresse plus particulièrement à la sécurisation des systèmes d'information allant de l'installation d'équipements de sécurité à leur surveillance. Le diplômé du parcours Cybersécurité sera capable d'administrer un système d'information sécurisé, de le superviser, de détecter et de parer aux attaques informatiques.

Les diplômés pourront exercer les métiers de :
- Technicien en cybersécurité,
- Technicien des réseaux d'entreprises,
- Technicien réseaux sécurisés,
- Technicien d'infrastructures sécurisées,
- Coordinateur cybersécurité des systèmes d'information,
- Administrateur de solutions de sécurité,
- Auditeur de sécurité technique,
- Opérateur analyste SOC (Security Operation Center),
- Intégrateur de solutions de sécurité, Administrateur Data Center.

La formation dispensée donne au futur diplômé toutes les compétences nécessaires pour ces différentes activités. Elles s’articulent traditionnellement autour des savoirs-métiers suivants :
- Administrer les réseaux et l’Internet (Administrer)
- Connecter les entreprises et les usagers (Connecter)
- Créer des outils et applications informatiques pour les R&T (Programmer)
- Administrer un système d’information sécurisé (Sécuriser)
- Surveiller un système d’information sécurisé (Surveiller).

Vous pouvez télécharger le référentiel de compétences dans l'encadré à droite

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Développement système et cloud

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Réseaux & Télécommunications (RT) est un cursus décliné sur trois années qui permet l’obtention du grade de licence. Il prépare aussi bien l’insertion professionnelle qu’à la poursuite d’études et offre des possibilités de mobilité internationale (dans le cadre d’un stage, d’une poursuite d’études ou au cours de la 3ème année). Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (2 000 heures), et de mises en situation professionnelle  notamment avec des projets (600 heures), les stages (24 semaines) ou l’alternance. Il est organisé avec des semaines d’une 30aine d’heures et un contrôle continu intégral (pas de session d’examens).
La spécialisation métier intervient à partir de la 2ème année sous la forme d’un parcours.

La formation BUT en R&T répond aux besoins dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication. Les réseaux informatiques sont au cœur de nombreuses activités dont l’importance pour la vie sociale et économique est chaque jour plus présente : télétravail, communications mobiles, réseaux à très haut débit, transport et accès à l’information. Ces technologies, en pleine évolution génèrent d’importants flux de données et posent de nouveaux problèmes de cybersécurité. La plupart des entreprises déportent tout ou partie de leurs données et traitements vers des data centers et mobilisent des solutions de cloud computing. Le déploiement d’infrastructures réseaux ou le suivi de leur évolution sont au cœur de projets d’envergure à gérer et piloter. Le BUT R&T forme donc en trois ans des techniciens supérieurs capables de comprendre, de mettre en œuvre, de configurer et de maintenir des équipements et systèmes d’information, tout en assurant leur sécurité physique et logicielle.

Le parcours Développement Système et Cloud (DevCloud) s’intéresse plus particulièrement à deux situations professionnelles complémentaires : les diplômés seront à même de comprendre, déployer, tester une infrastructure ou une application informatique en collaboration avec les architectes/administrateurs réseaux ou les développeurs d’applications. Ils sauront également mettre en place et maintenir un environnement Cloud adapté aux besoins métiers et en automatiser la production.

Les diplômés exerceront les métiers de :
- Technicien réseaux cloud, -
- Administrateur cloud,
- Intégrateur cloud,
- intégrateur DevOps,
- Administrateur Réseaux Programmables,
- Administrateur Système & Réseaux (DevOps, NetDevOps),
- Technicien sécurité des systèmes cloud (DevSecOps),
- Administrateur de serveurs et de réseaux virtualisés.

La formation dispensée donne au futur diplômé toutes les compétences nécessaires pour exercer différentes activités qui s’articulent traditionnellement autour :
- Administrer les réseaux et l’Internet (Administrer)
- Connecter les entreprises et les usagers (Connecter)
- Créer des outils et applications informatiques pour les R&T (Programmer)
- Coordonner des infrastructures modulaires (Orchestrer)
- Accompagner le développement d’applications (Développer).

Vous pouvez télécharger le référentiel de compétences dans l'encadré à droite

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Pour s'inscrire en 1ère année de BUT, suivre la procédure https://www.parcoursup.fr - dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de terminale, votre projet motivé ainsi que les appréciations de vos enseignants. Chaque candidature sera examinée par une commission.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études

- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Intégration en cours de formation : des passerelles entrantes sont prévues, et en cours d’écriture sur le semestre 3 ou 5 en fonction de l’origine des candidats et du nombre de places disponibles.

Lire plus

Candidature

Candidature en 1ère année de BUT 2025-2026 - Saisie de vos candidatures sur le portail https://www.parcoursup.fr

Autres candidatures : contacter le responsable pédagogique.

Lire plus

Public cible

Titulaires d'un baccalauréat, d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis.

Pour les candidats à contraintes fortes (sportifs et artistes de haut niveau, personnes en situation handicap) possibilité d'un aménagement pédagogique : Plus d'infos

Pour les bacheliers professionnels : École Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieur -- ENEPS (réservée aux bacheliers professionnels du secteur industriel ouvrant des perspectives jusqu'au niveau master). Bacheliers professionnels SEN ou EEEC, via une filière à pédagogie renforcée. Pour en savoir plus : https://eneps.univ-grenoble-alpes.fr/

Lire plus

Droits de scolarité

Pour information : montant pour 2024-2025

Frais pour non boursiers : 175 €

Frais pour les boursiers : 0 €

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés