BUT Réseaux et télécommunications / Grenoble

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Réseaux & Télécommunications (RT) est un cursus décliné sur trois années qui permet l’obtention du grade de licence. Il prépare aussi bien à l’insertion professionnelle  qu’à la poursuite d’études et offre des possibilités de mobilité internationale (dans le cadre d’un stage, d’une poursuite d’études ou au cours de la 3ème année). Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (2 000 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situation professionnelle notamment avec les stages (24 semaines) ou l’alternance. Il est organisé avec des semaines d’une 30aine d’heures et un contrôle continu intégral (pas de session d’examens).
La spécialisation métier intervient à partir de la 2ème année sous la forme d’un parcours.

 

La formation BUT en R&T répond aux besoins dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication. Les réseaux informatiques sont au cœur de nombreuses activités dont l’importance pour la vie sociale et économique est chaque jour plus présente : télétravail, communications mobiles, réseaux à très haut débit, transport et accès à l’information. Ces technologies, en pleine évolution, impliquent des objets communicants de plus en plus répandus tant chez les particuliers que dans les entreprises (Internet des objets). Elles génèrent d’importants flux de données et posent de nouveaux problèmes de cybersécurité. La plupart des entreprises déportent tout ou partie de leurs données et traitements vers des data centers et mobilisent des solutions de cloud computing. Le déploiement d’infrastructures et de services réseaux ou le suivi de leur évolution sont au cœur de projets d’envergure à gérer et piloter. Le BUT R&T forme en trois ans des techniciens supérieurs capables de comprendre, de mettre en œuvre, de configurer et de maintenir des équipements et systèmes d’information, tout en assurant leur sécurité physique et logicielle.

La formation repose sur un socle commun de compétences dans les domaines réseaux, informatiques et télécommunications avec le développement des compétences suivantes :
- Administrer les réseaux et l’Internet (Administrer)
- Connecter les entreprises et les usagers (Connecter)
- Créer des outils et applications informatiques pour les R&T (Programmer)

Il est complété par une spécialisation sous forme de compétences complémentaires en fonction du parcours choisi par l’étudiant à partir de la 2ème année.  :

L’IUT1 propose 2 parcours de spécialisation :

  • Parcours Cybersécurité : Le diplômé sera capable d'administrer un système d'information sécurisé, de le superviser, de détecter et de parer aux attaques informatiques. Les 2 compétences complémentaires sont :

- Administrer un système d’information sécurisé (Sécuriser)
- Surveiller un système d’information sécurisé (Surveiller)

  • Parcours Développement Système et Cloud : Le diplômé sera capable de mettre en place des solutions Cloud (public, privé) pour son entreprise (incluant l’administration, l’automatisation de la configuration, la sécurisation et la supervision de ses services). Il sera également capable d’intervenir en tant que DevOps dans un service de développement de services applicatifs, en mettant notamment en place l’infrastructure de développement et de production des applications. Les 2 compétences complémentaires sont :

- Coordonner des infrastructures modulaires (Orchestrer)
- Accompagner le développement d’applications (Développer).

Partenariats:

Etablissement(s) partenaire(s)

  • Opérateurs de télécommunications
  • Entreprises des services numérique

Conditions d'accès

Pour s'inscrire en 1ère année de BUT, suivre la procédure https://www.parcoursup.fr - dans ce dossier seront étudiées vos notes de 1ère et de terminale, votre projet motivé ainsi que les appréciations de vos enseignants. Chaque candidature sera examinée par une commission.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Intégration en cours de formation : des passerelles entrantes sont prévues, et en cours d’écriture sur le semestre 3 ou 5 en fonction de l’origine des candidats et du nombre de places disponibles.

Contacts

Responsable admission

Responsable Admission RT

iut1.rt.admission @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable pédagogique

Chef de département RT

iut1.rt.chef-dep @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Département RT

iut1.rt @ univ-grenoble-alpes.fr