Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut universitaire de technologie (IUT 1)
Présentation
Le BUT R&T est une formation en 3 ans, reconnue par l'Etat et les entreprises, et basé sur un programme national. Le diplôme valant grade de licence professionnelle universitaire (Bac+3) permet autant une insertion professionnelle qu'une poursuite d'études (Bac+4/5).
Le BUT R&T forme des spécialistes des technologies de l’information et de la communication pour les besoins des réseaux informatiques et de télécommunication : ils sont au cœur de nombreuses activités en lien avec la vie sociale et économique : télétravail, communications mobiles, réseaux à très haut débit, transport et accès à l’information…
Dès la 2ème année, la formation de l’IUT1 offre la possibilité d’une spécialisation métier sous la forme d’un parcours Développement système et cloud (DEVCLOUD) :
Le parcours s’intéresse plus particulièrement aux solutions virtualisées et aux Cloud (public, privé) sur lesquels peuvent s’appuyer le réseau d’une entreprise. Le diplômé est capable de proposer un ensemble de solutions adaptées aux besoins de l'entreprise, de les administrer, les configurer et les maintenir. Il peut également intervenir dans une équipe de développement de services applicatifs ou de solutions Cloud en contribuant à la mise en place de l’infrastructure de développement, de production et de déploiement des applications (DevOps).

En 3 années, la formation assure l’acquisition des compétences socles, communes à tous les métiers de réseaux informatiques et télécommunications, à savoir :
- Administrer les réseaux et l’internet : l’apprenant est formé pour assurer le bon fonctionnement du réseau d’une entreprise (conception, déploiement, administration) en exploitant des équipements complexes (routeurs, commutateurs...). Il est formé à réagir en cas d’incidents (surveillance, maintenance, résolution de problèmes) et à mettre en place des procédures pour les prévenir.
- Connecter les entreprises et les usagers : l’apprenant est formé pour intervenir sur les infrastructures de transmission qui permettent l’acheminement des données entre les différents équipements du réseau. Leur installation et leur administration reposent sur de bonnes connaissances dans certains domaines de la physique, du traitement du signal et des communications numériques.
- Développer des outils et applications informatiques pour les R&T (Programmer) : l’apprenant est formé pour développer des applications spécifiques pour le réseau de son entreprise (par ex. remonter et analyser des informations sur ses équipements). Il peut également intervenir sur les sites Web ou gérer les données de son entreprise.
A partir de la 2ème année, la formation se complète de compétences complémentaires :
- Orchestrer des infrastructures modulaires : l'apprenant est formé pour répondre au besoin de flexibilité des infrastructures des entreprises : s’adapter rapidement aux variations de charges, rétablir rapidement les infrastructures en cas d’incidents, fournir rapidement de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs pour tendre vers l’amélioration continue de leur environnement de travail.
- Coopérer pour le développement d’applications (Développer) : l'apprenant est formé pour accompagner les équipes de développeurs, notamment en mettant en place l’infrastructure nécessaire à l’outil développé (DevOps) ou en automatisant le déploiement de l’outil pour le mettre à disposition des utilisateurs. Ces interventions supposent de bonnes connaissances en programmation et sur les méthodes de travail Agile, pour échanger avec les développeurs, les aider à la résolution de bugs et proposer des solutions évolutives visant l’amélioration continue des produits de l’entreprise.

Programme
Spécificités du programme
Règlement des études (RDE) 2025-2026
Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC) 2025-2026 :
- BUT 1ère année MCCC
- BUT 2ème année Parcours Développement système et cloud DEVCLOUD) :
Formation initiale (DEVCLOUD-FI)
Formation alternance (DEVCLOUD-ALT) - BUT 3ème année Parcours Développement système et cloud DEVCLOUD) :
Formation initiale (DEVCLOUD-FI)
Formation alternance (DEVCLOUD-ALT)