BUT Information communication

Parcours Métiers du livre et du patrimoine

Le cursus Métiers du Livre et du Patrimoine s'articule autour d'heures d'enseignement et d'activités encadrées (1600 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (22 à 26 semaines réparties sur les 3 ans).

L'évaluation du B.U.T se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. L'assiduité est ainsi obligatoire. L'évaluation porte sur les connaissances et la mise en pratique des apprentissages.

Le parcours Métiers du Livre et du Patrimoine se construit autour de 5 grandes compétences :

• Décrypter : analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Partager : informer et communiquer au sein des organisations
  • Développer une offre culturelle
  • Organiser  des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
  • Gérer une organisation culturelle

A Grenoble, ces compétences sont centrées sur les métiers des bibliothèques, médiathèques et librairies. Des contenus spécifiques sur les jeunes publics offrent la possibilité de s’orienter en secteur jeunesse.

Vous pouvez télécharger le référentiel de compétences dans l'encadré à droite

Ce parcours du BUT Information Communication forme des professionnels capables de travailler en bibliothèques, médiathèques et librairies.

Les professionnels de ces métiers doivent développer un esprit d’analyse important, disposer d’une culture générale solide et être ouverts aux évolutions technologiques ayant des influences réelles sur les métiers.

A Grenoble, des contenus spécifiques sur les jeunes publics offrent la possibilité de s’orienter en secteur jeunesse.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 22 à 26 semaines au total
Période : entre janvier à juin selon l'année d'étude
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Stages : Lors de vos trois années de BUT, vous effectuerez 3 stages qui vous permettront d’intégrer le monde professionnel, de développer votre réseau voire de décrocher un premier emploi :

• 1e année : stage de 4 semaines de découverte
  • 2e année : stage de 8 semaines de mise en application
  • 3e année : stage de 12 semaines de mise en application

Projet tuteuré :

• Il vous permettra de mettre en pratique les connaissances et compétences professionnelles acquises lors de la formation. Il se réalise en groupe sur 3 ans.

Pour candidater, à la formation en trois ans, il faut :

• Etre titulaire : soit du baccalauréat, du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) ou d'un titre admis en équivalence
  • Avoir étudié, jusqu'à la terminale incluse, deux langues étrangères. L'anglais est obligatoire ; l'autre langue peut être l'allemand, l'italien ou l'espagnol.
  • Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour candidater sur l'application PARCOURSUP, cliquer ICI

Public cible

Le BUT information-communication parcours MLP est ouvert aux lycéens ayant un bac général ou technologique.

Si vous possédez déjà deux années d'études supérieures dans une même discipline, vous avez la possibilité de candidater en Année spéciale (DUT en 1 an en alternance) Option Information numérique dans les organisations.

Formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• Contacter le service formation continue de l'IUT2.

Et après ?

Poursuite d'études

Le BUT est un diplôme permettant l'insertion professionnelle. Il ouvre toutefois à la poursuite d'études en master.

Des passerelles vers d'autres formations de type licence générale ou professionnelle devraient être proposées en fonction des offres de formation locales.

Il est également possible de poursuivre les études à l'étranger.

Secteurs d'activité

La formation MLP prépare principalement aux deux métiers suivants :

• Bibliothécaire ou professions assimilées dans tout type d’établissement documentaire
  • Libraire

A Grenoble, la formation MLP propose une spécificité, celle d’aborder ces métiers sous l’angle des jeunes publics.

Référentiel des métiers ROME

Gestion de l'information et de la documentation -