BUT Information communication

Parcours Métiers du livre et du patrimoine

Le cursus Métiers du Livre et du Patrimoine s'articule autour d'heures d'enseignement et d'activités encadrées (1600 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (22 à 26 semaines réparties sur les 3 ans).

L'évaluation du B.U.T se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. L'assiduité est ainsi obligatoire. L'évaluation porte sur les connaissances et la mise en pratique des apprentissages.

A Grenoble, ces compétences sont centrées sur les métiers des bibliothèques, des médiathèques, des librairies, des musées et du patrimoine. Des contenus spécifiques sur les jeunes publics offrent la possibilité de s’orienter en secteur jeunesse.

Cette formation est proposée en alternance à partir de la 3e année.

Un accès spécifique en 2e année est ouvert aux publics titulaires d'un diplôme BAC+2.

Ce parcours du BUT Information Communication forme des professionnels capables de travailler en bibliothèques, médiathèques et librairies et musées.

Les professionnels de ces métiers doivent développer un esprit d’analyse important, disposer d’une culture générale solide et être ouverts aux évolutions technologiques ayant des influences réelles sur les métiers.

A Grenoble, des contenus spécifiques sur les jeunes publics offrent la possibilité de s’orienter en secteur jeunesse.

les connaissances et la mise en pratique des apprentissages.

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

• Décrypter : analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Partager : informer et communiquer au sein des organisations
  • Développer une offre culturelle
  • Organiser  des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
  • Gérer une organisation culturelle

Vous pouvez télécharger le référentiel de compétences dans l'encadré à droite

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 22 à 26 semaines au total
Période : entre janvier à juin selon l'année d'étude
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Stages : Lors de vos trois années de BUT, vous effectuerez 3 stages qui vous permettront d’intégrer le monde professionnel, de développer votre réseau voire de décrocher un premier emploi :

• 1e année : stage de 4 semaines de découverte
  • 2e année : stage de 8 semaines de mise en application
  • 3e année : stage de 12 semaines de mise en application

Projet tuteuré :

• Il vous permettra de mettre en pratique les connaissances et compétences professionnelles acquises lors de la formation. Il se réalise en groupe sur 3 ans.

Pour candidater en 1re année du parcours MLP, le candidat doit :
  • Être titulaire : du baccalauréat, du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (D.A.E.U.) ou d'un titre admis en équivalence. Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
  • Avoir étudié, jusqu'à la terminale incluse, deux langues étrangères. L'anglais est obligatoire ; l'autre langue peut être l'allemand, l'italien ou l'espagnol.
Pour candidater en 2e année du parcours MLP, le candidat doit :
  • Être titulaire d'un diplôme BAC+2. Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’année précédente
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

• Candidature en 1re année de BUT, sélection sur dossier sur Parcoursup
  • Candidature en BUT 2e année, inscription sur eCandidat :
    • 3e session : du 4 juillet au 25 août (entretiens d'admission du 29 août au 1e septembre)
      Publication des résultats :  2 septembre

Et après ?

Poursuites d'études

Le BUT est un diplôme permettant l'insertion professionnelle. Il ouvre toutefois à la poursuite d'études en master.

Des passerelles vers d'autres formations de type licence générale ou professionnelle devraient être proposées en fonction des offres de formation locales.

Il est également possible de poursuivre les études à l'étranger.

Métiers visés

La formation MLP prépare principalement aux quatre métiers suivants :

• Bibliothécaire ou professions assimilées dans tout type d’établissement documentaire
  • Libraire
  • Assistant de conservation du patrimoine
  • Médiateur culturel

A Grenoble, la formation MLP propose une spécificité, celle d’aborder ces métiers sous l’angle des jeunes publics.

Référentiel des métiers ROME

Gestion de l'information et de la documentation -