BUT Information communication

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le BUT Information et Communication est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (24 semaines) ou l’alternance.
La spécialisation métier intervient dès la première année en fonction du parcours de BUT retenu.

Parcours

Trois parcours de BUT de la spécialité Information et Communication sont proposés à Grenoble.

 

Le parcours Communication des Organisations forme des professionnels dont la fonction principale est de valoriser l'image de l'organisme dans lequel ils interviennent. Les métiers sont ceux de chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse / relations presse, chargé de communication événementielle, etc. ATTENTION  : cette option ne forme pas aux métiers du journalisme et de la publicité.

 

Le parcours Information Numérique dans les Organisations est orienté sur le traitement et la valorisation des documents, de toutes formes, dans les organisations. Il forme des professionnels dans les secteurs des métiers de la veille, les métiers du management de l'information, certains métiers du web et du Community management.

 

Le parcours Métiers du Livre et du Patrimoine forme des professionnels polyvalents des bibliothèques / médiathèques et de la librairie. À Grenoble, des contenus spécifiques sur les jeunes publics offrent la possibilité de s’orienter en secteur jeunesse.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

Conditions d'accès

  • Vous devez être titulaire du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.
  • Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’année précédente
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
  • Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
  • Titulaires d’un bac+2, un accès direct en 2e année de BUT est possible pour les Parcours Information numérique dans les organisations et Parcours Métiers du livre et du patrimoine

Contacts

Responsable pédagogique

Scolarité BUT Information Communication

iut2-InfoCom @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 28 46 37