Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut universitaire de technologie (IUT2)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le BUT Information et Communication est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (24 semaines) ou l’alternance.
La spécialisation métier
Le BUT Information-Communication est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour de 1800 heures d’enseignement, 600 heures d’activités encadrées et des mises en situation professionnelle à travers les stages (22 à 26 semaines) ou l’alternance.
Le BUT vise un double objectif d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.
Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
- Informer et communiquer au sein des organisations
Trois parcours de BUT de la spécialité Information-Communication sont proposés à Grenoble. Le choix du parcours est à effectuer dès le recrutement : la spécialisation métier démarre en BUT 1e année.
Le parcours Communication des Organisations forme des professionnels de la communication susceptibles d’exercer au sein de PME, start-up, grands groupes, agences, institutions publiques et collectivités territoriales. Polyvalents, nos étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour réaliser des stratégies et des plans de communication, élaborer des concepts créatifs et réaliser des projets complets de la commande jusqu’à la production sur supports imprimés ou numériques.
Les métiers visés après la formation : chargé de communication, chef de projet communication en agence, chargé de relations publiques, attaché de presse / relations presse
ATTENTION : ce parcours ne forme pas aux métiers du journalisme et de la publicité.
Information : la licence professionnelle Métiers de la Communication : Chef de Projet Communication Parcours Chargé de communication visuelle est intégrée à ce parcours de BUT.
Le parcours Information Numérique dans les Organisations est orienté sur le traitement et la valorisation de l’information sous toutes formes, dans les organisations. Il forme des professionnels dans les secteurs des métiers de la veille, les métiers du management de l'information, certains métiers du web et du Community management.
Le parcours Métiers du Livre et du Patrimoine forme des professionnels polyvalents des bibliothèques / médiathèques,de la librairie et des musées. À Grenoble, des contenus spécifiques sur les jeunes publics offrent la possibilité de s’orienter en secteur jeunesse.
ATTENTION : ce parcours ne forme pas aux métiers de l’édition.
Information : la Licence professionnelle Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques Parcours est intégrée à ce parcours de BUT.
Organisation
Contrôle des connaissances
L’évaluation du BUT se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque enseignement et chaque projet. L’assiduité est obligatoire sur l’ensemble de l’année.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Stage à l'étranger
En France ou à l'étranger
Programme
Le Bachelor Universitaire de Technologie se déroule sur 6 semestres. Le diplôme est décliné en 4 grandes compétences qui sont évaluées à travers les enseignements et des projets appelés Situation d’Apprentissage et d’Evaluation. 22 à 26 semaines de stage sont prévues sur les 3 années (ou alternance).
Le choix du parcours de BUT s’effectue dès le recrutement sur Parcoursup.
L’alternance est proposée en cours de 2e année de BUT pour le parcours Information-Numérique ou en 3e année de BUT pour les 3 parcours.
La mobilité internationale est proposée en BUT 3e année. Les étudiants sont accompagnés dans la construction de leur projet de mobilité, le choix de leur destination ainsi que dans les formalités administratives à effectuer.
Sélectionnez un programme
Parcours Communication des organisations
Le parcours Communication dans les organisations démarre en 1e année de BUT.
Il prépare les étudiants à :
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au sein des organisations (entreprises, agences, collectivités territoriales, institutions publiques)
- Concevoir une stratégie et un plan de communication
- Élaborer des concepts créatifs
- Concevoir et réaliser des outils de communication (médias, print, numériques, évènementiels)
- Animer une communauté digitale
- Gérer la communication au quotidien (gestion de projet, animation des équipes, gestion des relations avec les sous-traitants)
Parcours Information numérique dans les organisations
Le parcours Information Numérique dans les Organisations démarre en 1e année de BUT.
Il prépare les étudiants à :
- Déployer un environnement informationnel
- Concevoir une démarche de veille
- Valoriser l’information numérique
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
- Informer et communiquer au sein des organisations
Parcours Métiers du livre et du patrimoine
Le parcours Métiers du Livre et du Patrimoine démarre en 1e année de BUT. A Grenoble, ces compétences sont centrées sur les métiers des bibliothèques, des médiathèques, des librairies, des musées et du patrimoine. Des contenus spécifiques sur les jeunes publics offrent la possibilité de s’orienter en secteur jeunesse.
Le parcours prépare les étudiants à :
- Développer une offre culturelle
- Organiser des dispositifs de médiation / communication
- Gérer une organisation culturelle
- Analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication au niveau local, national et international
- Informer et communiquer au sein des organisations
Admission
Conditions d'admission
BUT 1re année : être titulaire d’un baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence.
BUT 2e année : le candidat doit avoir validé 60 ECTS dans un domaine proche de la spécialité de BUT.
BUT 3e année : le candidat doit avoir validé 120 ECTS dans un domaine proche de la spécialisation du parcours de BUT visé. Le candidat doit avoir trouvé un contrat d’alternance.
Public en reprise d’études : consultez les modalités d’accès.
Candidature
Les candidatures en BUT 1re année s’effectuent sur Parcoursup
Les candidatures en BUT 2e et 3e année s’effectuent sur eCandidat