BUT Information communication

BUT Information communication

Parcours Communication des organisations

Présentation et objectifs

Le cursus Communication des Organisations se décline sur trois années. Il s'articule autour d'heures d'enseignement et d'activités encadrées (1600 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (22 à 26 semaines réparties sur les 3 ans).
L'évaluation du B.U.T se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. L'assiduité est ainsi obligatoire. L'évaluation porte sur les connaissances et la mise en pratique des apprentissages.
Une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l'étudiant tout au long de la formation.

Le parcours Communication des organisations se construit autour de 4 grandes compétences : 

  • décrypter : Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • partager : Informer et communiquer au sein des organisations
  • concevoir une stratégie de communication (médias, print, numériques, événementiels
  • piloter des relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...)

Vous pouvez télécharger le référentiel de compétences dans l'encadré à droite

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Le cursus Communication des Organisations forme des professionnels de la communication interne et externe dans tout type d'organisations : entreprises internationales, PME-PMI, start-up, associations, collectivités, agences de communication... Le professionnel issu de cette formation valorise l’organisation qui l’emploie en travaillant à la mise en oeuvre de sa politique de communication. Il va ainsi réaliser différents supports de communication adaptés aux cibles et aux objectifs visés : journal interne, plaquettes, PLV, mise en place d’une stratégie de marketing digital, création et gestion de sites internet, valorisation de l’image numérique de l’organisation par des techniques de référencement, organisation d’évènements, création de vidéos... Il aura aussi des compétences transversales adaptées au secteur de la communication comme la gestion de projets, le droit ou la finance.

Les professionnels de la communication formés dans ce BUT peuvent exercer des fonctions, en tant qu’assistant ou responsable, de chargé de communication, chargé de relations publiques, chargé de relations presse ou chargé de communication événementielle. Ils peuvent aussi se spécialiser dans les métiers à dimension numérique : social media manager, webmaster, chef de projet digital... Ils doivent développer un esprit d’analyse important, disposer d’une culture générale solide et être curieux des évolutions constantes des technologies numériques.

ATTENTION : ce parcours ne forme pas aux métiers du journalisme et de la publicité.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 22 à 26 semaines au total
Période : entre janvier et juin selon l'année d'étude
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Lors de vos trois années de BUT, vous effectuerez 3 stages qui vous permettront d’intégrer le monde professionnel, de développer votre réseau voire de décrocher un premier emploi :

  • 1e année : stage de 4 semaines de découverte
  • 2e année : stage de 8 semaines de mise en application
  • 3e année : stage de 12 semaines de mise en application

Projet tuteuré :

Il vous permettra de mettre en pratique les connaissances et compétences professionnelles acquises lors de la formation. Il se réalise en groupe sur 3 ans.

Admission

Admission

Condition d'accès

L'entrée à l'IUT est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par le jury d'admission.

Formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
    • Contacter le service formation continue de l'IUT2.

Candidature

Pour candidater sur l'application PARCOURSUP, cliquer ICI

Public cible

Le BUT information-communication parcours COM est ouvert aux lycéens ayant un bac général ou technologique.

Pour candidater, à la formation en trois ans, il faut :

  • Être titulaire : soit du baccalauréat, du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (D.A.E.U.) ou d'un titre admis en équivalence
  • Avoir étudié, jusqu'à la terminale incluse, deux langues étrangères. L'anglais est obligatoire ; l'autre langue peut être l'allemand, l'italien ou l'espagnol.
  • Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Le BUT est un diplôme permettant l'insertion professionnelle. Il ouvre toutefois à la poursuite d'études en master.

Des passerelles vers d'autres formations de type licence générale ou professionnelle devraient être proposées en fonction des offres de formation locales.

Il est également possible de poursuivre les études à l'étranger.

Secteurs d'activité

Les professionnels de la communication des organisations développent des compétences transversales qui les mènent vers des métiers polyvalents tels que :

  • chargé de communication,
  • chargé de relations publiques
  • chargé de relation presse,
  • webmaster,
  • social media manager,
  • responsable marketing digital,
  • chef de projet.

Référentiel des métiers ROME

Communication -