BUT Information communication
Parcours Communication des organisations
Présentation et objectifs
Le cursus Communication des Organisations se décline sur trois années. Il s'articule autour d'heures d'enseignement et d'activités encadrées (1600 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (22 à 26 semaines réparties sur les 3 ans).
L'évaluation du B.U.T se déroule sur le mode du contrôle continu, avec des évaluations régulières dans chaque matière. L'assiduité est ainsi obligatoire. L'évaluation porte sur les connaissances et la mise en pratique des apprentissages.
Une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l'étudiant tout au long de la formation.
Cette formation est proposée en alternance à partir de la 3e année.
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Le cursus Communication des Organisations forme des professionnels de la communication interne et externe dans tout type d'organisations : entreprises internationales, PME-PMI, start-up, associations, collectivités, agences de communication... Le professionnel issu de cette formation valorise l’organisation qui l’emploie en travaillant à la mise en oeuvre de sa politique de communication. Il va ainsi réaliser différents supports de communication adaptés aux cibles et aux objectifs visés : journal interne, plaquettes, PLV, mise en place d’une stratégie de marketing digital, création et gestion de sites internet, valorisation de l’image numérique de l’organisation par des techniques de référencement, organisation d’évènements, création de vidéos... Il aura aussi des compétences transversales adaptées au secteur de la communication comme la gestion de projets, le droit ou la finance.
Les professionnels de la communication formés dans ce BUT peuvent exercer des fonctions, en tant qu’assistant ou responsable, de chargé de communication, chargé de relations publiques, chargé de relations presse ou chargé de communication événementielle. Ils peuvent aussi se spécialiser dans les métiers à dimension numérique : social media manager, webmaster, chef de projet digital... Ils doivent développer un esprit d’analyse important, disposer d’une culture générale solide et être curieux des évolutions constantes des technologies numériques.
ATTENTION : ce parcours ne forme pas aux métiers du journalisme et de la publicité.
Programme
Programme
Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :
- Analyser les pratiques et les enjeux liés aux SIC
- Informer et communiquer
- Concevoir une stratégie de communication
- Elaborer des moyens de communication
- Piloter les relations avec les parties prenantes
Vous pouvez télécharger le référentiel de compétences dans l'encadré à droite
- Ressources
- Anglais
- Ateliers pros
- Audiovisuel
- Communication des organisations
- Comportement consommateur
- Création graphique
- Culture générale et humanités
- Culture graphique
- Culture numérique
- Economie générale
- Ecrit et oral spécialisé
- Environnement numérique
- Etudes des organisations
- Etudes des publics
- Expression
- Histoire des médias
- Image et son
- Informatique
- Introduction au droit
- LV2
- Médias, usages et marchés
- Méthodologie gestion de projet
- Méthodologie universitaire et professionnel
- Organisations professionnelles
- Outils numériques - infographie
- PAO
- Plan de communication
- Portfolio
- PPP
- Recherche d'informations, veille
- SHS
- Stage
- Théories de l'info-com
- Traitement des données
- Web
- SAE
- Concevoir des documents de présentation
- Concevoir et produire un cahier des tendances
- Enquête sur des objets IC
- Etude d'une organisation
- Etudier et comparer les stratégies de communication de deux organisations
- Exploiter des données pour analyser des publics et leurs pratiques
- Plan de communication
- Présenter et défendre un projet en français et LV
- Production : chronique audiovisuelle
- Synthèse documentaire
BUT 1re année
BUT 2e année
Stages, projets et missions
Stage: ObligatoireDurée : 22 à 26 semaines au total
Période : entre janvier et juin selon l'année d'étude
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger
Lors de vos trois années de BUT, vous effectuerez 3 stages qui vous permettront d’intégrer le monde professionnel, de développer votre réseau voire de décrocher un premier emploi :
- 1e année : stage de 4 semaines de découverte
- 2e année : stage de 8 semaines de mise en application
- 3e année : stage de 12 semaines de mise en application
Projet tuteuré :
Il vous permettra de mettre en pratique les connaissances et compétences professionnelles acquises lors de la formation. Il se réalise en groupe sur 3 ans.
Admission
Admission
Condition d'accès
Pour candidater en 1re année du parcours Communication du BUT INFO-COM, le candidat doit :
- Vous devez être titulaire du baccalauréat toutes séries, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) ou d'un titre admis en équivalence et avoir étudié, jusqu'à la terminale incluse, deux langues étrangères. L'anglais est obligatoire ; l'autre langue peut être l'allemand, l'italien ou l'espagnol.
- Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’année précédente
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
- Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Candidature
- Candidature en 1re année de BUT, sélection sur dossier sur Parcoursup
Et après ?
Et après ?
Poursuites d'études
Le BUT est un diplôme permettant l'insertion professionnelle. Il ouvre toutefois à la poursuite d'études en master.
Des passerelles vers d'autres formations de type licence générale ou professionnelle devraient être proposées en fonction des offres de formation locales.
Il est également possible de poursuivre les études à l'étranger.
Métiers visés
- Chargé·e de communication,
- Chargé·e de relations publiques / presse
- webmaster
- Community manager
- responsable marketing digital
Référentiel des métiers ROME
Communication -Candidature
- Candidature en 1re année de BUT, sélection sur dossier sur Parcoursup
Télécharger
Référentiel Compétences Parcours Communication (175 Ko)
Programme BUT1 IC COM (117 Ko)
Contacts
Responsable pédagogique
Scolarité BUT Information Communication
Responsable formation continue
Service Formation Continue et Apprentissage - IUT2
iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04 76 28 46 37
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humainesModalités : Formation initiale / continue
Langues : Français
Lieux : Grenoble - Doyen Gosse
Durée des études : 3 ans
Niveau de recrutement : Bac ou équivalent