BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Grenoble

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Le BUT devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les attendus, les programmes et les référentiels de compétences seront progressivement mis en ligne.
Vous pouvez, dès à présent, consulter la fiche formation de la première année de DUT dont le programme vous donnera un aperçu de celui du futur BUT Gestion des entreprises et des administrations en cliquant sur le lien suivant.

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (16 à 24 semaines) ou l’alternance. 

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Aider à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation

Dès la première année de BUT, une attention particulière est accordée à la définition du projet professionnel de l’étudiant ce qui lui permet, en fin de première année, de choisir un parcours apportant une spécialisation métier à leur cursus.

Parcours

Trois parcours de BUT de la spécialité Gestion des Entreprises et des Administrations sont proposés à Grenoble.

 

  •  Gestion Comptable, Fiscale et Financière

Le parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière prépare les étudiants à produire et analyser l’information comptable et financière et à évaluer l’activité de l’organisation. Ils pourront être recrutés en tant qu’assistant de gestion, assistant comptable, conseiller clientèle bancaire ou en assurance, assistant middle office, etc.

 

  •  Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Le parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance prépare les étudiants à concevoir des outils de contrôle de gestion et à mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation. Ils pourront être recrutés en tant qu’assistant au contrôle de gestion, assistant de contrôle budgétaire, gestionnaire des stocks, pilote de flux...

  •  Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Le parcours Gestion, entrepreneuriat et management d'activités prépare les étudiants à entreprendre et à assurer la gestion et le développement d’activités. Ils pourront être recrutés en tant qu’assistant chargé de projet, assistant chargé d’études, chargé de mission, gestionnaire RH, chargé de clientèle...

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations en cycle initial

BUT Gestion des Entreprises et des Administrations en Enseignement à Distance (EAD)

Le département Gestion des entreprises et des administrations assure la formation du personnel d'encadrement en gestion. L'enseignement dispensé n'est pas uniquement de spécialisation. Il a pour but de faciliter les mutations dans les postes ou les fonctions au cours de la vie professionnelle et l'accession aux postes de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations (entreprises, collectivités publiques ou para-publiques, organismes à but non lucratif).

Conditions d'accès

L'entrée à l'IUT 2 est subordonnée à l'étude du dossier de candidature par un jury d'admission. Les éléments pris en compte par ce jury figurent sur la fiche d'admission : parcours d'études, questionnaire de motivation, notes de 1re et terminale reportées sur la partie "Relevé de notes". Un examen spécial est ouvert aux candidats non-bacheliers (pouvant justifier d'au moins deux années d'activité professionnelle) que le jury autorise à se présenter en fonction des éléments qui figurent dans leur dossier et font apparaître des aptitudes correspondant aux enseignements proposés dans le département.Si vous êtes en reprise d’études (interruption de plus de deux ans), vous devez postuler sur e-candidat à partir de l’application e-candidat de l’UGA.

La sélection se fait sur dossier.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’année précédente
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Contact administratif

Secrétariat GEA Grenoble

geag @ iut2.univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 76 03 79 51

Responsable formation continue

Formation continue IUT2

iut2-fca @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04.76.28.46.37