BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Grenoble

BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) / Grenoble

Parcours Enseignement à distance

Présentation et objectifs

Le BUT

Le BUT est un cursus décliné sur trois années. Il s’articule autour d’heures d’enseignement et d’activités encadrées (1 800 heures), de travail en mode projet (600 heures) et de mises en situations professionnelles à travers les stages (16 à 24 semaines) ou l’alternance.

Les publics visés par l’EAD

Le BUT en Enseignement à Distance permet d’aménager son cursus de formation et permet ainsi à chacun d’étudier en fonction de ses projets et contraintes. Ainsi sportifs et artistes de haut niveau, salariés, étudiants éloignés des villes universitaires et autres publics « empêchés » réussissent à concilier études et projet personnel.

L’organisation d’un cursus en EAD

Ce cycle en EAD existe depuis plus de 20 ans à l’IUT. La pédagogie retenue est sérieuse, elle combine temps de travail en autonomie guidée et temps en présentiel.

Les lundis sont dédiés aux regroupements sur le site de Doyen Gosse. Les étudiants retrouvent leurs enseignants pour des activités nécessitant d’être en présentiel : travaux dirigés, travaux de groupes, explications, méthodologie, évaluations. Des consignes de travail sont données pour la semaine suivante. Les ressources numériques et une guidance sont à disposition sur une plateforme pédagogique dédiée à la formation.

Des stages viennent compléter la formation pour les étudiants qui ne sont pas en alternance. Il est possible de combiner enseignement à distance et alternance dès la première année selon le rythme 2 jours de travail universitaire et 3 jours de travail en entreprise.

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités en enseignement à distance prépare les étudiants à entreprendre et à assurer la gestion et le développement d’activités. Ils pourront être recrutés en tant qu’assistant chargé de projet, assistant chargé d’études, chargé de mission, gestionnaire RH, chargé de clientèle, etc.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

L’IUT2 propose des formations en EAD depuis 25 ans et possède une expertise dans ce domaine. La formule gagnante qui permet d’être diplômé repose sur :

  • Des regroupements hebdomadaires pour maintenir un lien permanent entre l’étudiant et l’équipe enseignante
  • Une technologie de pointe : un learning lab accompagne les enseignants en poste dans la création de ressources afin de proposer des supports adaptés à un apprentissage en autonomie
  • Un accompagnement personnalisé dans chaque cours mais aussi dans la définition du  projet professionnel stratégique de l’étudiant et la valorisation des compétences acquises grâce au e-portfolio de compétences déployé

Programme

Programme

Le programme du BUT en Enseignement à distance (EAD) du département GEA est identique à celui proposé en présentiel. Ce sont les modalités d’apprentissage  qui différent (plus de travail encadré en autonomie et moins d’heures sur site de formation).

Ce cursus professionnalisant prépare les étudiants en fin de formation à :

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Aider à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation

Stages, projets et missions

Durée : 350 h

Un stage de 350 heures est à réaliser dans la spécialité choisie en cours de formation. La période de stage est définie en fonction de la disponibilité des stagiaires.

Les stages ne concernent pas les étudiants en contrat de professionnalisation.

Admission

Admission

Condition d'accès

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, du DAEU, ou bénéficier d’une Validation des acquis professionnels et personnels.

Il est nécessaire d’avoir une activité qui justifie la nécessité d’intégrer une formation en Enseignement à Distance : pratiquer du sport à haut niveau, être salarié, chercher un emploi, mener un double cursus d’études, ou autre raison qu’il faudra expliciter dans la lettre de motivation.  Ce cursus est adapté à l’alternance : le lundi est prévu à l’IUT et trois autres jours sont à planifier en entreprise. Un dernier jour est réservé au travail personnel, fait sur notre plateforme d’elearning, et se fait soit en entreprise, soit à l’IUT. Il est donc possible de travailler dans une entreprise distante de Grenoble L’alternance peut se faire en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage.

Recherche de contrat

  • Le Centre des Compétences et des Métiers de l’IUT2  vous accompagne dans la recherche de votre contrat d’alternance
  • Le jour de l’entretien de sélection : atelier méthodologie de recherche de contrat
  • Une semaine plus tard : validation du CV et de la lettre de motivation
  • A l’issue de la validation, transmission d’offres personnalisées
  1. Se connecter à eCandidat
  2.  Créer un compte (attention : pour les non bacheliers  le « numéro INE » est le numéro BEA à retrouver sur le relevé de notes du bac de français ou à demander à son lycée) ; parfois des candidats ont deux numéros INE différents : choisir celui du bac (BEA)
  3. Au niveau du bac, les non bacheliers choisiront « 037 – autre situation de non bachelier »
  4. Une fois toutes les informations du compte saisies, choisir la formation dans la rubrique « IUT2 Grenoble » de l’onglet « offre de formation »
  5. Déposer toutes les pièces justificatives obligatoires (un seul fichier pour l’ensemble des relevés de notes)
  6. Compléter le « questionnaire complémentaire de la formation continue » ; aller dans l’onglet « formulaires complémentaires », générer le pdf et le déposer comme pièce justificative. Faire de même avec le « formulaire BUT EAD »
  7. Lorsque toutes les pièces justificatives sont déposées, le bouton « transmettre mon dossier » devient vert => cliquer dessus pour transmettre le dossier à la commission d’admission

En cas de soucis sur l’utilisation de l’application contacter ecandidat@univ-grenoble-alpes.fr

Quels sont les éléments déterminants dans la recevabilité de votre candidature ?

  • Votre capacité à suivre en BUT : le BUT est un diplôme exigeant qui requiert un certain nombre de prérequis. Votre parcours antérieur est donc sérieusement pris en compte (diplômes, notes, appréciations, expériences professionnelles)
  • Votre capacité à travailler en autonomie : l'’EAD nécessite un travail régulier et il faut être volontaire pour étudier sans la pression quotidienne des enseignants. Le jury de recrutement  devra être convaincu de votre détermination et motivation
  • Votre capacité d’organisation : concilier plusieurs projets à la fois nécessite une capacité d’organisation indispensable à la réussite du projet de formation

Un conseil : contactez-nous et prenez rendez-vous pour bien étudier, ensemble, votre projet en amont du recrutement. Chaque situation est spécifique et l’IUT2 s’efforce d’apporter des réponses satisfaisantes.

Candidature

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme eCandidat du site de l’Université de Grenoble Alpes à partir de la mi-février.

1re session de candidature :

  • Début dépôt de dossier : 8 mars
  • Fin dépôt : 29 avril

2e session de candidature :

  • Début dépôt de dossier : 8 mai
  • Fin dépôt : 29 juin

3e session de candidature :

  • Début dépôt de dossier : 15 juillet
  • Fin dépôt : 31 août

4e session de candidature :

  • Début dépôt de dossier : 4 septembre
  • Fin dépôt : 17 septembre

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Le BUT est un diplôme apportant les compétences métiers permettant une insertion professionnelle directe à l’issue de la formation. Tous les débouchés professionnels sont mentionnés pour les BUT GEA, TC, CJ (https://iut2.univ-grenoble-alpes.fr/metiers/). Il est possible de se spécialiser en suivant une licence professionnelle et différer l’accès à l’emploi d’une année. Le BUT permet également de s’engager dans des poursuites d’études plus longues et de s’orienter vers des masters ou des écoles de commerce

  • Formations professionnalisantes : licences professionnelles Assurance banque finance, Commerce et distribution,...
  • Formations générales universitaires : 3e année de licence parcours Management (IAE Grenoble), Ingénierie économique, Économie gestion... puis master 1re-2e années (gestion, marketing...)
  • Écoles supérieures de commerce

Enfin, si l’on pense à la formation tout au long de la vie, une stratégie consiste à accéder  à l’emploi à bac + 2 / + 3 et à revenir aux études après une expérience professionnelle consistante pour bénéficier du dispositif « 3e voie » de l’IUT2 et intégrer directement, sous conditions, un master 2e année de l’UGA.

Il n’est pas aisé d’anticiper « le et après ? » tellement les opportunités sont nombreuses. Une des missions de l’IUT est justement d’accompagner chaque étudiant dans la définition de son projet professionnel et de l’aider à construire son parcours de formation.  

Métiers visés

  • Assistant·e au contrôle de gestion et budgétaire
  • Assistant·e/adjoint·e administratif RH / achat / vente / logistique
  • Adjoint·e de direction
  • Gestionnaire administratif et financier