• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Notre offre de formation évolue ! Les programmes pour l'année 2027-2028 sont en cours de mise à jour et peuvent évoluer jusqu'au 28 novembre 2026. Les programmes de l'année universitaire 2026-2027 restent consultables en cas de besoin.

UE Ouvrages sous sollicitations dynamiques

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique (PhITEM)

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Dynamique des structures : Ce cours est un prolongement des notions de vibrations et de calcul de structures abordées en Licence. L’objectif est d’être capable de modéliser et d’évaluer la réponse d’un ouvrage de génie civil soumis à une sollicitation dynamique (ouvrages d’arts ou bâtiments). Programme : Sollicitation dynamique vs. sollicitation statique, rappels sur l’oscillateur à 1 degré de liberté, réponse à une impulsion en régime transitoire, systèmes discrets à N degrés de liberté, analyse modale, méthode de Rayleigh, vibrations des systèmes continus et application à la dynamique des poutres.

Génie Parasismique : Cette partie est introductive. Elle a pour objectif de sensibiliser aux effets des séismes sur les structures de génie civil et d’apporter des notions concernant les dispositions constructives et règlementaires à mettre en œuvre. Programme : Historique et prévention, sismologie, magnitude et énergie, Intensité, mouvements du sol, analyse modale spectrale, calcul des oscillateurs  simples et multiples, risque de torsion, de transparence et de poteaux courts,  aspect réglementaire (Eurocode 8), conception générale et dispositions constructives, isolation et amortissement.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD10,5h
  • CMCM13,5h
  • TPTP6h

Période

Semestre 9