• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Notre offre de formation évolue ! Les programmes pour l'année 2027-2028 sont en cours de mise à jour et peuvent évoluer jusqu'au 28 novembre 2026. Les programmes de l'année universitaire 2026-2027 restent consultables en cas de besoin.

Parcours Histoire

Licence Histoire

Arts, lettres, langues, Sciences humaines et sociales, architecture
  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Arts et Sciences Humaines (ARSH)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Du monde grec ancien à l’histoire du Moyen-Orient au XXe siècle, en passant par la France de Louis XIV, un étudiant en licence d’histoire embrasse, en trois ans, des aires géographiques et des civilisations multiples. 
À l’université, l’étude de l’histoire se découpe en quatre grandes périodes (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), chacune est traitée selon un angle politique, économique, social, religieux ou culturel.
Ce programme couvre l’histoire ancienne (les mondes grecs et romains, archéologie grecque : mourir en Grèce ancienne...), médiévale (Eglise, pouvoirs et sociétés, l’Afrique médiévale…), moderne (histoire des genres, des migrations, des sciences, Révolution etc.) et contemporaine (Histoire de l’Europe, de la colonisation, des États-Unis ,de l'Amérique latine,, des mouvements sociaux...).
Il apprend à s’approprier les méthodes historiques et permet de découvrir des sources diverses (archéologie, écrits, numismatique…), offrant une vue complète de l’histoire. Il comprend également des enseignements de géographie, de langue, et des options d’ouverture vers d’autres disciplines.

Le département d’histoire de Grenoble propose un apprentissage progressif pendant les 3 années de la licence d’histoire.

En première année (L1), l’étudiant découvre à la fois l’histoire et la géographie, cette dernière étant proposée comme discipline complémentaire. Ce dispositif permet une orientation progressive, avec la possibilité de se réorienter vers une licence de géographie dès le second semestre ou en L2.

En deuxième et troisième année (L2-L3), les connaissances sont consolidées et la possibilité est offerte, à partir de la L2 et plus encore en L3, de personnaliser son parcours grâce à des choix d'enseignements fondamentaux et d'options.

L’objectif de la licence est d’apporter à l’étudiant une culture historique solide, de l’ouvrir à la compréhension des enjeux du monde contemporain de le former aux méthodes propres à la discipline historique et de favoriser en ce sens l’acquisition de compétences essentielles : recherche, analyse, synthèse, esprit critique, organisation, démonstration et argumentation, expression écrite et orale, traitement de la documentation.

Lire plus

Compétences

  • Situer des événements et des processus historiques dans la longue durée
  • Situer les espaces et échelles de fonctionnement des sociétés passées ou contemporaines
  • Mobiliser des concepts scientifiques des différentes branches de la recherche historique et géographique
  • Mesurer la fiabilité et la pertinence d'une information historique ou géographique
  • Lire des sources et traces historiques
  • Mobiliser des méthodes et outils spécifiques à la mesure et la quantification en histoire
  • Mobiliser des méthodes et outils spécifiques à la géographie sociale
  • Maîtriser la méthode du commentaire de document historique
  • Saisir les transformation de la discipline et du savoir historiques à l'heure du numérique
Lire plus

Dimension internationale

Il est possible de suivre une partie du cursus à l’étranger dès la 3e année (échanges ERASMUS ou partenariats avec des universités).

Lire plus

Organisation

Stages

Durée du stage

deux semaines minimum

Tout étudiant inscrit en histoire doit effectuer un stage au semestre 4 de la 2e année de licence.
Il s’agit d’un stage de découverte d’un milieu professionnel d’une durée minimum de 2 semaines (70h).
Il peut être réalisé dans un établissement d’enseignement primaire ou secondaire, une administration, un journal, une maison d’édition, une association, en archives ou sur un chantier archéologique, etc. en fonction de l’orientation choisie en 2e année.
Ce stage est validé dans le cadre du cursus de licence.

Lire plus

Programme

Spécificités du programme

Les étudiants ayant été admis sous condition ("oui si" sur Parcoursup) suivront une année de mise à niveau préalable (dite année propédeutique) pour mieux consolider leurs connaissances et leurs savoir-faire.
Cette année propédeutique s'articule autour de 4 principaux modules : 
- Consolidation des connaissances et maîtrise des outils nécessaires à l'histoire
- Remédiation en expression écrite et orale et acquisition des compétences numériques et méthodologiques
- Suivi et validation de plusieurs enseignements de L1 par anticipation.
- Réflexion et construction du projet d’études et/ou professionnel par un accompagnement de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.
Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH . Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

 

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

À  l’issue  de  la  licence,  vous  pouvez  vous  diriger  vers  différents  masters  pouvant  vous préparer soit aux concours de l’enseignement primaire ou secondaire, soit à la recherche, soit à des fonctions du domaine des sciences politiques, des métiers du livre, du journalisme, etc.

Les masters proposés au sein de l’UFR ARSH (arts et sciences humaines) et accessibles aux diplômés de la licence d’histoire s’inscrivent dans le prolongement des orientations choisies par les étudiants en L2 et L3 :

  • Master MEEF 2nd degré - parcours Histoire-géographie
  • Master Histoire, cultures, politique, échanges internationaux
  • Master Histoire appliquée : société, environnement, territoire
  • Master Sciences de l’antiquité
  • Master Information, documentation, bibliothèque

D’autres masters sont envisageables au sein de l’UGA et dans d’autres universités

Lire plus

Secteur(s) d'activité(s)

Avec une formation adaptée à laquelle peut donner accès la licence d'histoire, les secteurs d'emploi envisageables sont :

  • L'enseignement : il représente le premier débouché de la filière histoire, mais il est loin d'absorber toutes les vocations. Les concours d'entrée à ces métiers restent assez sélectifs, d'où l'importance d'une bonne préparation
  • Le journalisme : de nombreux étudiants en histoire se lancent dans le journalisme, l'idéal étant de passer par un master spécialisé dans ce domaine ou de tenter le concours d'une des douze écoles reconnues par la profession
  • Les métiers du patrimoine et de la culture : ils représentent des débouchés naturels pour les étudiants d'histoire : musées, archives, services culturels... ce qui nécessite en général de passer par des concours de la fonction publique
  • Les métiers du livre, avec les métiers des bibliothèques, de la documentation ou de l'édition
  • L'action internationale avec les métiers de l'humanitaire, de la coopération culturelle, de l'action diplomatique, de la fonction publique européenne peuvent être envisagés après un master ou un concours des Instituts d'études politiques (IEP)
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés