Préparations aux concours des bibliothèques

Médiat Rhône-Alpes, centre régional de formation aux métiers des bibliothèques intégré à l'UGA, vous propose des préparations à tous les concours de bibliothécaire, pour l'écrit comme pour l'oral.

Les inscriptions se font en fonction des calendriers des concours et les préparations ont lieu à Grenoble, à Lyon ou à distance.

Préparer un concours de catégorie A

Médiat Rhône-Alpes vous prépare aux concours de catégorie A des deux fonctions publiques (État et territoriale), à travers un DU spécifique :

Diplôme d'université Conservateur et Bibliothécaire

Préparer un concours B ou C de la fonction publique territoriale

Médiat Rhône-Alpes vous prépare aux concours et examens professionnels ouvrant sur des postes dans les bibliothèques territoriales, telles que les bibliothèques municipales et bibliothèques départementales de prêt.

Préparer un concours – fonction publique territoriale

Préparer un concours B ou C de la fonction publique d'État

Les concours de la fonction publique d'État (filière bibliothèques) préparent notamment à des postes en bibliothèques universitaires (BU), mais également dans d'autres établissements, comme par exemple la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Médiat Rhône-Alpes peut vous préparer aux concours externes, mais aussi aux concours internes et examens professionnels de la fonction publique d'État.

Préparer un concours – fonction publique d'État

Chiffres clés

Exemples d'admis ayant préparé leur concours avec nous en 2021 :

• Conservateur territorial : 3 admis sur 14 postes
  • Bibliothécaire territorial : 5 admis sur 15 postes
  • Bibliothécaire d'État : 2 admis sur 12 postes

• Une méthodologie de préparation aux concours éprouvée et affinée depuis 1987 ;
  • Un enseignement en phase avec les dernières évolutions des métiers de conservateur, bibliothécaire et magasinier, grâce à des formateur·trices actuellement en poste en bibliothèque ;
  • Des entraînements corrigés aux épreuves, vous garantissant un retour personnalisé afin de mieux progresser ;
  • Une équipe bienveillante et réactive, à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet professionnel.

Aménagements particuliers

Certaines préparations aux concours sont proposées à distance. Veuillez contacter l'accueil de Médiat Rhône-Alpes pour plus de précisions : +33 (0) 4 38 38 82 30.

Candidature

Inscription via la plate-forme nationale crfcb.fr (voir les inscriptions actuellement ouvertes, ainsi que les tarifs). Si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, ou si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler au +33 (0) 4 38 38 82 30.

Pré-requis

Il revient à chacun et chacune de s'assurer d'être éligible au concours préparé en consultant les conditions sur le site du ministère concerné :

Et après ?

Métiers visés

Voir les débouchés du concours préparé sur le site du ministère concerné :