Préparation aux concours administratifs

Sous la forme d'un module optionnel accessible en 1re et 2e année de master, la formation propose aux étudiants des séances de préparation aux principaux concours administratifs de la fonction publique nationale, territoriale et européenne. Elle leur permet d'acquérir des connaissances méthodologiques sur les épreuves écrites et orales.

Les deux années de la préparation sont complémentaires et offrent une formation complète. Des séances de méthodologie sur les principales épreuves des concours administratifs internes et européens sont proposées : culture générale, composition sur un sujet d'ordre général, rédaction d'une note de synthèse, questions à réponses courtes (QRC), etc. La préparation, comprend des entraînements aux épreuves orales, à travers des simulations de jury et des retours d'expérience.

NB : Le programme détaillé ici correspond au programme de l'année 2020-2021, qui est indiqué pour information. Il est susceptible d'évoluer pour l'année universitaire 2021-2022.

Condition d'accès

Module optionnel accessible aux étudiants inscrits en 1re et 2e année de master à la Faculté de droit de Grenoble.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique préparation aux concours administratifs.

Et après ?

Secteurs d'activité

Les principaux concours auxquels la formation a vocation à préparer sont les suivants : attaché territorial, concours des instituts régionaux d'administration (IRA), concours d'inspecteur des finances publiques, concours de la fonction publique européenne.

Elle offre plus généralement une formation nécessaire à tout étudiant qui désire se présenter à un concours administratif ou être recruté dans une collectivité publique en tant que contractuel.