Préparation aux concours administratifs

Sous la forme d'un module optionnel accessible en 1re et 2e année de master, la formation propose aux étudiants des séances de préparation aux principaux concours administratifs de la fonction publique nationale, territoriale et européenne. Elle leur permet d'acquérir des connaissances méthodologiques sur les épreuves écrites et orales.

Les deux années de la préparation sont complémentaires et offrent une formation complète. Des séances de méthodologie sur les principales épreuves des concours administratifs sont proposées : culture générale, composition sur un sujet d’ordre général, rédaction d’une note de synthèse, questionnaire à choix multiples (QCM), etc. La préparation comprend des entrainements aux épreuves orales, à travers des simulations de jury et des retours d’expérience.

Les interventions sont réalisées par une équipe pédagogique d’une quinzaine de personnes essentiellement composée de professionnels.

Condition d'accès

Le module optionnel de préparation aux concours administratifs est réservé aux étudiants inscrits en master 1 et master 2 à la Faculté de droit de Grenoble.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble, rubrique préparation aux concours administratifs.

Et après ?

Secteurs d'activité

La formation a vocation à préparer aux concours d’attaché territorial, des instituts régionaux d’administration (IRA) et d’inspecteur des finances publiques. Elle offre plus généralement une formation nécessaire à tout étudiant qui désire se présenter à un concours administratif ou être recruté dans une collectivité publique en tant que contractuel.