Préparation au concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S)

La Faculté de droit de Grenoble, en association avec la Caisse d’allocations familiales de Grenoble, propose d’accompagner les étudiants dans la préparation au concours de l’école nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S). Elle leur permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et méthodologiques leur permettant d’appréhender les épreuves écrites et orales du concours.

La préparation comprend des séances de méthodologie, d’actualisations, des conférences et de nombreux entraînements corrigés aux épreuves écrites : culture générale, droit public, économie, rédaction d’une note de synthèse et protection sociale. Elle intègre également des entraînements aux épreuves orales. La préparation inclut une journée d’immersion dans des organismes sociaux grenoblois. Les interventions sont réalisées par une équipe pédagogique comprenant des universitaires et des professionnels.

Dispositif "égalité des chances" :

La Faculté de droit, en collaboration avec l’EN3S, met en place un dispositif « égalité des chances » visant à aider, sur critères sociaux, tout candidat à préparer le concours d’entrée en renforçant le soutien pédagogique proposé.

Préparation aux écrits :

• Préparation à la note de synthèse (10h)
  • Culture générale (10h)
  • Droit public (10h)
  • Économie (10h)
  • Droit de la protection sociale : Entrainements (10h) / Conférences (10h)

Préparation aux oraux :

Au choix : droit du travail ; droit public ; économie ; gestion comptable et financière ; questions sanitaires et de protection sociale ; science politique ; santé publique.

Condition d'accès

La préparation s’adresse aux étudiants de master1 et de master 2 ayant suivi un cursus en sciences juridiques, politiques ou économiques et de gestion.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble, rubrique EN3S.

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,

• ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage.

Consultez les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue

Et après ?

Secteurs d'activité

Les étudiants accèdent aux fonctions d'encadrement supérieur des organismes gérant les principaux régimes de la Protection Sociale : Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Caisse d'Allocations Familiales, Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Caisse Artisanale, etc...

L’EN3S forme aux métiers de gestion interne liés au fonctionnement des organismes sociaux (gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, pilotage stratégique…) et aux métiers de gestion externe liés à la mise en œuvre des politiques sociales et familiales (relation avec les usagers, les entreprises…)

L’obtention du concours offre des évolutions de carrières importantes et une intéressante mobilité professionnelle.