Préparation à l'agrégation ou au CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur

Présentation et objectifs

Cette formation accessible à distance permet de préparer les concours, Capet et agrégation, en sciences industrielles de l’ingénieur (SII). Cette formation est ouverte à tous les candidats réunissant les conditions d’inscription qu’ils soient issus du secteur privé ou du secteur public.

Cette formation permet de maîtriser le fonds disciplinaire élargi à plusieurs technologies et d’acquérir les compétences professionnelles liées à la conduite de classe.

Le programme de formation s’étend de septembre à mi-mars et s’achève avant les épreuves écrites des concours. Une préparation aux épreuves d’admission est proposée aux candidats admissibles.

La formation est constituée de 30 grains de formation permettant de construire un parcours personnalisé. Le stagiaire choisit une des quatre formules de la formation en fonction de ses besoins. Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement individualisé à hauteur de ½ heure par grain. La formule complète permet de participer à des TD en ligne sous la forme de classe inversée.

Pour connaître ces formules, se référer au document « Prépa SII rentrée 2022 - Synthèse offre candidats » dans la rubrique « TÉLÉCHARGER » à droite.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

En fonction de sa qualité et de son domaine de compétences, le professeur certifié ou agrégé de Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) peut être appelé à enseigner la technologie au collège, les Sciences Numériques et Technologie (SNT) en seconde générale et technologique, la spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI) en voie générale, l’ingénierie et l’innovation en série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), les Sciences Industrielles de l’Ingénieur en CPGE (agrégés seulement), l’ingénierie spécialisée en Sections de Techniciens Supérieurs (STS) ou en Instituts Universitaires de Technologies (IUT), ou d’autres formations du supérieur.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

Nous contacter directement par mail ou par téléphone.

Les conditions d'admission sont variables selon le profil des candidats (expérience professionnelle antérieures, niveau d'études, motivation, etc. ...). Elles prennent également en compte les conditions d’accès aux concours.

Candidature

Adresser votre candidature (CV, LM et copie du dernier diplôme) à la DFCA de l’Université Grenoble Alpes avant le début de la formation en septembre.

Pré-requis

Variable selon le profil des candidats

Public cible

La formation est accessible aux publics suivants :

  • professionnels en reconversion
  • personnels contractuels de l’éducation nationale
  • enseignants titulaires visant l'agrégation ou le CAPET

Niveau de recrutement : en fonction des conditions d’accès aux concours (3ème concours, CAPET externe, agrégation externe)