Préparation à l'agrégation ou au CAPET de sciences industrielles de l'ingénieur

Cette formation permet de former des personnes qui enseignent déjà en collège et en lycée ou qui veulent changer de projet professionnel (devenir enseignant en seconde carrière).

Elles seront capables de maîtriser le fonds disciplinaire élargi à plusieurs technologies et d’acquérir les compétences professionnelles liées à la conduite de classe. Elle vise à préparer aux concours de recrutement d’enseignants dans la discipline des sciences de l’ingénieur.

Le programme de formation s’étend de septembre à mi-mars (avant les dates des épreuves écrites des concours). Elle se poursuit sous forme d’une préparation à l’oral du concours qui consiste à présenter un dossier au jury d’admission en juin.
La formation est constituée de 43 unités organisées en thèmes, modules et niveau qui permet à chaque participant de construire son parcours personnalisé de formation que cela soit pour la CAPET et/ou l’agrégation.

Le stagiaire choisit de s’inscrire à une ou plusieurs des 4 formules de la formation en fonction de ses besoins. Chacune a son propre contenu, format, calendrier et rythme. La formule qui donne accès au e-learning et au tutorat est obligatoire.

Pour connaître l’ensemble de ces formules, se référer au document « Prépa SII rentrée 2021 - Synthèse offre candidats » dans la rubrique « TELECHARGER » à droite.

La formation est structurée sur des apports de savoirs, des exercices d’application et des sujets de concours durant une journée. Une rétroaction (feedback) est ensuite proposée aux participants sous forme de synthèse et de conclusion de l’unité de formation. Sa structuration modulaire et progressive permet à chaque participant d’être accompagné pour réussir les concours en venant du secteur privé (concours externe ou 3ème voie), pour devenir titulaire d’un poste d’enseignant après plusieurs années d’expérience (concours interne), pour accéder au corps des agrégés afin d'enseigner au niveau post bac (IUT, BTS et CPGE) et enfin pour être accompagné en entrant dans le métier en tant que contractuel.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Nous contacter directement par mail ou par téléphone.

Les conditions d'admission sont variables selon le profil des candidats (expérience professionnelle antérieures, niveau d'études, motivation, etc. ...). Elles prennent également en compte les conditions d’accès aux concours.

• Pour les personnes de l’Éducation Nationale :  inscription à la DAFTLV du rectorat de Grenoble à partir de la publication du PAF (mi-juin) et jusqu’à la date de clôture des inscriptions (mi-septembre)
    • Pour les personnes en dehors de l’Éducation Nationale ou hors académie de Grenoble : envoyer la candidature (CV, LM et copie du dernier diplôme) à la DFCA de l’Université Grenoble Alpes avant le début de la formation (de mai à décembre 2021 selon les formules choisies).

Variable selon le profil des candidats

La formation est accessible aux publics suivants :

• professionnels en reconversion
    • personnels contractuels de l’éducation nationale
    • enseignants titulaires visant l'agrégation ou le CAPET

Niveau de recrutement : en fonction des conditions d’accès aux concours (3ème concours, CAPET externe, agrégation externe)