Préparation à l'agrégation de lettres classiques

Conformément au décret du 28 mai 2010, l'obtention du master s'apprécie à la date de publication des résultats d'admissibilité au concours. Le département des Lettres de l'université Grenoble-Alpes prépare à l'ensemble des épreuves d'écrit et d'oral de l'agrégation de Lettres classiques.

En plus des cours de préparation aux épreuves écrites et orales (voir l'onglet Programme), les professeurs reçoivent pendant l'année les étudiants individuellement, pour les aider à organiser leur travail et à surmonter leurs difficultés propres. Un concours blanc est organisé au retour des vacances de Noël, et des interrogations individuelles sont proposées aux admissibles. Un protocole d'emprunt spécifique garantit l'accessibilité des ouvrages nécessaires à la préparation dans les bibliothèques de l’université.

Il est recommandé de lire le rapport annuel des jurys de l'agrégation

Programme

• Enseignements : La préparation au concours de l'agrégation de Lettres classiques proposée à l'université Grenoble-Alpes comporte, avec des possibilités d’aménagement lorsque le nombre d’inscrit est faible
  • Préparation aux épreuves écrites
  • Cours de littérature française sur les auteurs au programme (10 séances de 2 heures pour chaque auteur)
  • Entraînement à la version grecque et au thème grec
  • Entraînement à la version latine et au thème latin
  • Préparation aux épreuves orales
  • Cours de littérature latine sur les auteurs au programme (6 à 9 séances de 2 heures pour chaque auteur)
  • Cours de littérature grecque sur les auteurs au programme (6 à 9 séances de 2 heures pour chaque auteur)
  • Entrainement à l'épreuve dite « improvisée », explication littéraire d'un texte latin ou grec pris hors du programme
  • Cours et exercices d'entraînement à l'explication de texte et à la leçon sur les œuvres au programme
  • Interrogations collectives et individuelles des candidats admissibles dans les conditions exactes du concours

> La bibliographie de base et des conseils sur le travail à effectuer durant l'été sont disponibles auprès du secrétariat de l'UFR.

Condition d'accès

Il faut être détenteur d'un master pour présenter le concours de l'agrégation. Conformément au décret du 28 mai 2010, l'obtention du master s'apprécie à la date de publication des résultats d'admissibilité au concours.

Candidature

Les inscriptions à la préparation à l'agrégation ont lieu au mois de septembre. La procédure est dématérialisée et consiste en une inscription par Internet sur un site dédié. Inscription au concours externe de l'agrégation. Aucune inscription ni modification d'inscription par internet n’est admise en dehors des délais fixés par le Ministère. Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.