• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Préparation à l'agrégation d'italien

Arts, lettres, langues
  • Durée

    1 an

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères (SoCLE)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Italien

Présentation

VAI ALL'UGA est le nom de la nouvelle préparation complète et hybride à l’agrégation proposée par le département d’italien de l’Université Grenoble-Alpes à la rentrée. Nous vous donnons la possibilité de travailler à votre rythme n’importe où, n’importe quand ! Nous vous proposons une plateforme pédagogique, des ressources méthodologiques en ligne, des cours en ligne et en visioconférence.

Une semaine de rentrée du 6 au 10 juillet 2026 qui constitue le premier temps de regroupement sur le Campus de l’UGA à Saint Martin d’Hères est conçue comme un temps propédeutique à plusieurs titres :

  • Premièrement, il s’agit de donner des pistes de travail pour chacune des questions de littérature au programme, de façon à ce que les préparationnaires puissent mettre à profit les mois d’été. En ce qui concerne les matières plus techniques (traduction, latin et linguistique historique), les enseignants chargés du cours à l’UGA donneront des conseils méthodologiques et assureront une séance de cours introductive.
  • Deuxièmement, il s’agit de découvrir les ressources disponibles en ligne et d’apprendre à naviguer sur la plate-forme pédagogique.
  • Troisièmement, il s’agit de créer une dynamique de groupe pour que les échanges qui auront lieu à distance au cours de l’année soient fluides et efficaces.

Une semaine de rentrée du 6 au 10 juillet 2026 et une semaine de regroupement pendant les vacances scolaires de la Toussaint sont organisées sur le Campus de l’UGA à Saint Martin d’Hères. Un concours blanc aura lieu à distance pendant les vacances scolaires de Noël. L’année est découpée en 4 périodes qui préparent aux épreuves d’admissibilité puis aux épreuves d’admission.

Des ressources pédagogiques sont déposées sur la plate-forme E-formation. Des cours synchrones et des classes virtuelles en visioconférence ainsi que des forums et des espaces de travail collaboratifs sont également prévus.

 

La bibliothèque SoCLE propose un espace sur la plateforme E-formation qui recense toutes les ressources documentaires disponibles dans le réseau des bibliothèques de l’université ainsi que les ressources repérées en version électronique sur le programme.

Inscriptions à l'école d'été  : laurent.scotto-d-ardino@univ-grenoble-alpes.fr avant le 20 juin 2026 

 

Lire plus

Programme

Organisation de l’année de préparation

Mai-juin 2026 : inscriptions

6-10 juillet 2026 : école d’été. Programme:

Septembre-octobre 2026 : Période 1 Préparation aux  épreuves écrites

Semaine intensive en présentiel

Novembre-décembre 2026 : Période 2 Préparation aux épreuves écrites

concours blanc à distance

Janvier-février 2027 : Période 3 Préparation aux épreuves écrites

Fin janvier : écrits de l’agrégation interne

Fin février-début mars : écrits de l’agrégation externe

Mars-juin 2027 : Période 4 Préparation aux épreuves orales

Mars-Avril : épreuves orales de l’agrégation interne

Mai-Juin : épreuves orales de l’agrégation externe

Lire plus

Spécificités du programme

Admission

Candidature

Les demandes de candidature à la préparation de l’agrégation externe d’italien pourront être adressées à :

Contact administratif : socle-scolarite-agregation @ univ-grenoble-alpes.fr 
Contact pédagogique : laurent.scotto-d-ardino @ univ-grenoble-alpes.fr
NB : chaque candidat doit aussi s’inscrire individuellement au concours
Cette inscription doit être enregistré auprès du Ministère :
https://www.education.gouv.fr/concours-et-recrutements-99944

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits de scolarité correspondent au montant des droits nationaux niveau Master.

Tarif pour les personnes relevant de la formation continue

Consultez la politique tarifaire de l'UGA pour les publics relevant de la formation continue : Grille des tarifs formation continue de l'UFR SOCLE 

Pour les enseignants titulaire du CAPES et souhaitant préparer le concours de l'agrégation externe, vous pouvez solliciter le contact RH de proximité du rectorat dont vous dépendez pour solliciter la mobilisation de votre CPF d'agent public. La demande est à faire bien en amont du début de la formation.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés