Préparation à l'agrégation d'italien

L’Université Grenoble-Alpes propose une préparation complète à l’agrégation externe d’italien (épreuves écrites et épreuves orales). Au cours de la formation, les étudiants pourront suivre des cours magistraux sur les quatre questions au programme ainsi que des entraînements à l’exercice de la dissertation et aux épreuves écrites de traduction, du français vers l’italien et de l’italien vers le français (thème et version). Ils seront également préparés aux épreuves orales (philologie, latin, explications de textes et leçons). Un concours blanc est susceptible d’être organisé avant les épreuves écrites et un entrainement intensif aux épreuves orales est prévu après les écrits.
L’emploi du temps est généralement réparti sur trois jours, du mardi au jeudi.

Nouveauté 2022-2023 : à la rentré de septembre 2022 le département d’italien offre la possibilité de suivre la formation entièrement à distance.
Des cours du soir seront ainsi proposés à partir de 17h30 du mardi au jeudi.
Nous conseillons aux candidats d’avoir lu les œuvres littéraires au programme pour la rentrée.

La bibliothèque de Langues étrangères propose un espace sur la plateforme E-formation qui recense toutes les ressources documentaires disponibles dans le réseau des bibliothèques de l’université ainsi que les ressources repérées en version électronique sur le programme de la session 2023.
Pour obtenir une clef d’accès à cet espace, merci de contacter le secrétariat de scolarité : isabelle.mazzilli @ univ-grenoble-alpes.fr

Pour obtenir le programme de la session 2023, vous pouvez consulter :

Candidature

Les demandes de candidature à la préparation de la session 2023 de l’agrégation externe d’italien pourront être adressées dès le mois de Juin 2022 et jusqu’au 11 septembre.

Contact administratif : isabelle.mazzilli @ univ-grenoble-alpes.fr
Contact pédagogique : laurent.scotto-d-ardino @ univ-grenoble-alpes.fr
NB : chaque candidat doit aussi s’inscrire individuellement au concours
Cette inscription doit être enregistré auprès du Ministère :