Préparation à l'agrégation d'espagnol

L’université Grenoble-Alpes propose une préparation complète à l’agrégation externe d’espagnol (épreuves écrites et orales).

Cette formation est aussi accessible à distance (sans frais supplémentaires). Tout étudiant inscrit à distance peut venir en cours aux jours/horaires où il est disponible. Les cours en présentiel sont enregistrés (vidéo ou audio) et mis sur une plateforme, à laquelle seuls les étudiants inscrits à distance ont accès. Certains cours et éléments de cours sont communiqués par documents PDF consultables sur la même plateforme (textes à préparer en traduction, documents annexes, etc.). Un accompagnement personnalisé des étudiants à distance par l’enseignant est réalisé via la plateforme.

La préparation de chaque question de littérature et de civilisation, outre les cours collectifs, fait l’objet d’un renforcement méthodologique sous la forme d’un suivi personnalisé (aide méthodologique, corrections, mise en ligne de ressources…).

Le concours de l’agrégation est un concours public du ministère français de l'Éducation nationale destiné à recruter des professeurs agrégés de l'enseignement secondaire. Les professeurs agrégés assurent leur service dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes de lycée, dans des établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes de collège. Ils peuvent également être affectés dans des établissements d'enseignement supérieur.

Il existe deux concours de l'agrégation :

. Un concours externe, ouvert aux titulaires d'un master (ou d'un diplôme de niveau égal ou supérieur), ainsi qu'aux enseignants titulaires du CAPES.

. Un concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents publics exerçant depuis au moins cinq ans, et pouvant justifier de la maîtrise ou d'un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur. Les épreuves du concours interne diffèrent sensiblement de celles du concours externe.

La bibliothèque de Langues étrangères propose un site dédié à l'agrégation externe sur la plateforme E-formation et un site dédié à l'agrégation interne sur la plateforme E-formation . Chaque site recense toutes les ressources documentaires disponibles dans le réseau des bibliothèques de l'université ainsi que les ressources repérées en version électronique figurant sur le programme de la session 2022. Pour obtenir la clé d’accès de ce site, merci de contacter le secrétariat de scolarité (Isabelle.Mazzilli @ univ-grenoble-alpes.fr)  en précisant le site concerné (externe ou interne).

Programme de la session 2022

I - Littérature

1-. María DE ZAYAS y SOTOMAYOR, Novelas amorosas y ejemplares [1637], ed. Julián Olivares, Madrid, Cátedra, Letras Hispánicas (482), 2019 (séptima edición).

2-. Federico GARCÍA LORCA, Poeta en Nueva York. Primera edición del original fijada y anotada por Andrew A. Anderson, Barcelone, Galaxia Gutenberg, 2015.

3-. Leonardo PADURA FUENTES, La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.

II - Civilisation

1-. Savoir et pouvoir dans la Castille médiévale : l’entreprise historiographique et juridique du roi Alphonse X (1252-1284)

2-. Moderniser la nation : « race » et citoyenneté dans les Andes (Bolivie-Équateur-Pérou, 1880-1925)

III - Explication linguistique

2-. Leonardo PADURA FUENTES, La novela de mi vida, Barcelone, Tusquets, 2002.

IV - Options

– Catalan : SIMÓ, Isabel Clara, La salvatge, Barcelone, Edicions 62, collection "LABUTXACA", 2016.

ISBN : 978-84-9930-057-3

– Latin : PÉTRONE, Le Satiricon, XXVI, 7 (à partir de: "Venerat iam tertius dies") à LXV, 5 (jusqu'à : "qui uidetur monumenta optime facere"), texte établi et traduit par Olivier Sers, Paris, Les Belles-Lettres, "Classiques en poche", 2001, édition bilingue. ISBN: 978-2-251-79965-0

– Portugais : AGUALUSA, José Eduardo, Teoria geral do esquecimento, Lisbonne, Quetzal editores, 2018. ISBN: 9789897224416

Programme complet de la session 2022 : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/91/7/p2022_agreg_ext_lve_espagnol_1399917.pdf

Les inscriptions à la préparation à l'agrégation ont lieu au mois de septembre.
► Inscriptions à la préparation de l'agrégation externe

Il faut également s'inscrire au concours de l'agrégation d'Espagnol
Les inscriptions aux concours externes du second degré seront enregistrées auprès du Ministère.
Consultez les conditions d'inscription sur le site du Ministère de l'éducation nationale