Préparation à l'agrégation d'espagnol

NOUVEAU

Afin de faire mieux connaître notre formation, nous organisons les 4 et 5 juillet 2023, à Grenoble, une école d’été intitulée « Oser l’agrégation d’espagnol ». Dans un cadre convivial, vous pourrez rencontrer et échanger avec nos enseignantes et enseignants, dont certains sont aussi ou ont été membres des jurys de recrutement des concours. Ces journées vous permettront notamment de :

• mieux connaître le fonctionnement du concours, afin d’affiner votre projet et de pouvoir commencer à vous y préparer pendant l’été.
  • consolider vos bases méthodologiques en vue des épreuves spécifiques.
  • avoir des lignes directrices sur les questions au programme.

Le programme détaillé des journées "Oser l’agrégation d’espagnol" se trouve dans les documents à télécharger.

« Ces informations sont données sous réserve de la validation de la convention entre l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Rouen Normandie »

L’université Grenoble Alpes propose une préparation complète à l’agrégation externe d’espagnol (épreuves écrites et orales).

En collaboration avec l’Université de Rouen Normandie, nous offrons une formation qui peut être suivie soit intégralement en distanciel, soit en présentiel pour les cours donnés sur le site de Grenoble (tout étudiant inscrit peut venir assister aux cours en présentiel aux jours/horaires où il est disponible). Tous les cours sont enregistrés (vidéo ou audio) et les enregistrements sont mis à disposition sur une plateforme Moodle, à laquelle seuls les étudiants inscrits à cette formation ont accès. Certains éléments de cours sont communiqués par documents PDF consultables sur la même plateforme (textes à préparer en traduction, documents annexes, etc.).

Outre les cours collectifs, la formation propose un renforcement méthodologique et un accompagnement personnalisé des étudiants (aide méthodologique, corrections, échanges électroniques…).

Des journées d’études sont organisées avec des intervenants extérieurs afin d’approfondir les questions de littérature et de civilisation au programme, dans une perspective méthodologique (dissertation, leçon, explication).

Des simulations d’épreuves sont proposées dans le cadre de chaque cours dispensé, aussi bien pour la préparation à l’écrit (dissertation en espagnol et en français) qu’à l’oral (leçon, explication). Ces exercices font l’objet de corrections individualisées et de corrigés types sur la plateforme.

Le concours de l’agrégation est un concours public du ministère français de l'Éducation nationale destiné à recruter des professeurs agrégés de l'enseignement secondaire. Les professeurs agrégés assurent leur service dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes de lycée, dans des établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes de collège. Ils peuvent également être affectés dans des établissements d'enseignement supérieur.

Il existe deux concours de l'agrégation :

. Un concours externe, ouvert aux titulaires d'un master (ou d'un diplôme de niveau égal ou supérieur), ainsi qu'aux enseignants titulaires du CAPES.

. Un concours interne, ouvert aux fonctionnaires et agents publics exerçant depuis au moins cinq ans, et pouvant justifier de la maîtrise ou d'un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur. Les épreuves du concours interne diffèrent sensiblement de celles du concours externe.

La bibliothèque de Langues étrangères propose un site dédié à l'agrégation externe sur la plateforme E-formation et un site dédié à l'agrégation interne sur la plateforme E-formation. Chaque site recense toutes les ressources documentaires disponibles dans le réseau des bibliothèques de l'université ainsi que les ressources repérées en version électronique figurant sur le programme de la session 2023. Pour obtenir la clé d’accès de ce site, merci de contacter le secrétariat de scolarité en précisant le site concerné (externe ou interne).

Programme de la session 2023

I - Littérature

1-. QUEVEDO, Francisco de, Los sueños, Ignacio Arellano (ed.), Madrid, Cátedra (Letras Hispánicas), 2021.

2-. BAROJA, Pío, El árbol de la ciencia [1911], éd. Pío Caro Baroja, Madrid, Cátedra, 2006.

3-. VARELA, BLANCA, Poesía reunida, 1949-2000, Lima, Casa de Cuervos, Sur Librería Anticuaria, 2016.

II - Civilisation

1-. Savoir et pouvoir dans la Castille médiévale : l’entreprise historiographique et juridique du roi Alphonse X (1252-1284)

2-. Moderniser la nation : « race » et citoyenneté dans les Andes (Bolivie-Équateur-Pérou, 1880-1925)

III - Explication linguistique

IV - Options

– Catalan : SIMÓ, Isabel Clara, La salvatge, Barcelone, Edicions 62, collection "LABUTXACA", 2016.

ISBN : 978-84-9930-057-3

– Latin : PÉTRONE, Le Satiricon, XXVI, 7 (à partir de: "Venerat iam tertius dies") à LXV, 5 (jusqu'à : "qui uidetur monumenta optime facere"), texte établi et traduit par Olivier Sers, Paris, Les Belles-Lettres, "Classiques en poche", 2001, édition bilingue. ISBN: 978-2-251-79965-0

– Portugais : AGUALUSA, José Eduardo, Teoria geral do esquecimento, Lisbonne, Quetzal editores, 2018. ISBN: 9789897224416

Programme complet de la session 2023  https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/43/2/p2023_agreg_ext_lve_espagnol_1425432.pdf]

Les inscriptions à la préparation à l'agrégation ont lieu au mois de septembre.
► Inscriptions à la préparation de l'agrégation externe

Il faut également s'inscrire au concours de l'agrégation d'Espagnol
Les inscriptions aux concours externes du second degré seront enregistrées auprès du Ministère.
Consultez les conditions d'inscription sur le site du Ministère de l'éducation nationale