Préparation à l'agrégation d'anglais

L’université Grenoble-Alpes propose une préparation complète à l’agrégation externe d’anglais. Celle-ci comprend des cours magistraux sur toutes les questions au programme et des entraînements aux épreuves de traduction (écrit), de compréhension-restitution et de « synthèse » (EHP, oral). Un concours blanc est organisé avant les écrits et des entraînements aux épreuves orales ont lieu après les écrits.

L’emploi du temps est normalement réparti sur trois jours : mardi, mercredi et jeudi.

Il est vivement conseillé aux candidats d’avoir lu les œuvres littéraires au programme et réfléchi aux questions de civilisation avant le début des cours. Des bibliographies concernant les questions du programme seront disponibles fin juin sur le site de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur à la rubrique « concours ».

La bibliothèque de Langues étrangères propose un site sur la plateforme E-formation  qui recense toutes les ressources documentaires disponibles dans le réseau des bibliothèques de l'université ainsi que les ressources repérées en version électronique figurant sur le programme de la session 2022. Pour obtenir la clé d’accès de ce site, merci de contacter le secrétariat de scolarité (Isabelle.Mazzilli @ univ-grenoble-alpes.fr)  .

► Écrit : tronc commun

I - Littérature
1 – William Shakespeare. King Henry V [c. 1599]. Edited by Andrew Gurr. Cambridge: Cambridge University Press (The New Cambridge Shakespeare), 2005.

2 – George Eliot. Middlemarch [1871-72]. With an introduction by Felicia Bonaparte and notes by David Carroll. Oxford: Oxford World’s Classics, 2008.

3 –Henry James. The Wings of the Dove [1902]. Edited by J. Donald Crowley and Richard A. Hocks. New York, London: W.W. Norton Critical Editions, 2003.

4 – Edward Morgan Forster. Howards End [1910]. Edited by David Lodge. London: Penguin Classics, 2000, reprinted 2012 ; et le film Howards End, réalisé par James Ivory, Merchant Ivory Productions, 1992.

5 – John Ashbery. Self-Portrait in a Convex Mirror [1975]. Carcanet Poetry, second edition. Carcanet Press, 2007 (ISBN : 978 1 857549 06 5).

II - Civilisation
1 –La BBC et le service public de l’audiovisuel, 1922-1995

2 –La présidence de Barack Obama (2009-2017)

III – Linguistique

1 – Phonologie

Dictionnaires de référence :

- D. Jones (Peter Roach, Jane Setter, John Esling, eds.). Cambridge English Pronouncing Dictionary. Cambridge: Cambridge University Press, 2011, 18th edition.

- J.C. Wells. Longman Pronunciation Dictionary. London: Longman, 2008, 3rd edition.

2 – Grammaire

Les questions ne s’appuient pas sur un programme.

► Oral

Épreuves à option

Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d'admissibilité auquel s'ajoute, pour chaque candidat, le programme ci-dessous correspondant à l'option A ou B qu'il a choisie au moment de l'inscription :

A - Littérature
1 Jonathan Swift. Gulliver’s Travels [1726]. Edited with an Introduction by Claude Rawson, Notes by Ian Higgins. Oxford: Oxford World’s Classics, 2008.

2 Toni Morrison. Song of Solomon, [1977]. New York: Vintage, 2004 (ISBN : 978 1 400033 42 3).

B - Civilisation

Les voyages du capitaine James Cook, 1768-1779 : James Cook, The Journals, ed. Philip Edwards [1999], Penguin Classics, 2003, 646 p.

C - Linguistique
a) Commentaire de texte : épreuve hors programme.
b) Leçon : L'aspect.

Programme complet de la session 2021

:

Les inscriptions à la préparation à l'agrégation ont lieu au mois de septembre.
Inscriptions à la préparation de l'agrégation externe

Il faut également s'inscrire au concours de l'agrégation d'Anglais
Les inscriptions aux concours externes du second degré seront enregistrées auprès du Ministère.
Consultez les conditions d'inscription sur le site du Ministère de l'éducation nationale