Master Traitement du signal et des images

Master Traitement du signal et des images

Parcours Signal and image processing methods and applications

Présentation et objectifs

Ce master propose aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de développer leur expertise dans le domaine du traitement numérique du signal et de l'image, de l'informatique et des technologies de l'information. Un accent particulier est mis sur les outils modernes fondamentaux pour la modélisation des signaux et des systèmes, l'extraction d'informations à partir de données expérimentales ainsi que la représentation et le conditionnement d'informations.

Le programme est dédié à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour devenir des spécialistes créatifs dans divers domaines impliquant les technologies numériques, tels que le traitement du signal biomédical, les sciences d'observation (géosciences, surveillance, télédétection,), l'intelligence artificielle (apprentissage automatique, inférence statistique, calcul Méthodes Bayes) pour n'en citer que quelques-unes.Le master est conçu pour préparer des études de doctorat dans les domaines de l'électrotechnique et de l'informatique, avec un accent sur les méthodes numériques. Une partie importante des conférences est consacrée à présenter les sujets actuels de recherche et développement; cet enseignement est organisé en une série de courtes conférences données par des professionnels et des chercheurs d'entreprises ou de laboratoires développant des recherches ou des applications dans le domaine des technologies de l'information. 

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • Partenaires / laboratoires : GIPSA-LAB, IPAG, ISTERRe, LISTIC, ENS-LYON, Laboratoire Hubert Curien.
  • Partenaires / Entreprises : CEA, Thales, Trixel, EDF

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Un stage de 5 à 6 mois dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise impliquée dans la R&D fait partie du cursus.

Admission

Admission

Condition d'accès

Pour intégrer une 1re année de master, vous devez être titulaire d'un niveau licence 3e année ou équivalent.

Pour intégrer un master 2e année, vous devez être titulaire d'un master 1re année ou équivalent. Le cursus doit être en accord avec le master que l'on souhaite intégrer. Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités

Candidature

Voir le site

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

Emplois dans le secteur de la recherche et développement pour le traitement du signal et de l'image