Démographie et politiques sociales

• L’approche démographique est centrale dans l’analyse des politiques sociales. Celles-ci recouvrent les interventions publiques concernant les conditions d’existence : droits, mise à disposition de services, mise en œuvre de la solidarité. Avec d’autres approches disciplinaires (économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc.), elle est une « science du gouvernement » qui participe à l’observation et la prévision des besoins sociaux et l’élaboration des politiques, à l’évaluation de leurs effets, à la formulation d’éléments de dynamique et de prospective.
  • Le cours propose une familiarisation avec le langage et les concepts démographiques. Il aborde également les enjeux économiques, sociaux et politiques de quelques grands domaines des politiques sociales : vieillissement démographique, retraites, santé, dépendance ; jeunesse et politiques familiales ; lutte contre la pauvreté et les exclusions ; politiques de lutte contre les inégalités et les discriminations ; politique du logement ; politiques de l’emploi ; politique d’insertion…
  • Les deux premières séances visent à introduire la question des politiques sociales et leur articulation avec l’outil de l’analyse démographique.

Les six suivantes sont consacrées à l’étude des grands champs des politiques sociales (insertion, logement, emploi, vieillesse, santé, handicap, jeunesse, famille, pauvreté…).

Enfin, les quatre dernières sont effectuées en salle informatique et servant à la réalisation d’un travail écrit en binôme, sous forme d’un dossier d’une dizaine de pages portant sur l’une des thématiques abordées en cours et qui servira en vue de l’examen terminal.

Objectifs

Connaissance, compréhension et analyse des enjeux démographiques en lien avec quelques politiques sociales ainsi que des principaux enjeux économiques des politiques sociales. Maîtrise des outils d’analyse démographique de base et capacité à les articuler aux politiques sociales.

• Castel R (2003), L’insécurité sociale : qu’est-ce qu’être protégé ?, Seuil, coll. “La République des Idées”.
  • Elbaum M. (2008), Économie politique de la protection sociale, Presses universitaires de France, coll. “Quadrige Manuels.
  • Esping-Andersen G. (2007), Les trois mondes de l'État-providence. Essai sur le capitalisme moderne, Presses Universitaires de France.
  • Guillemard A.-M. (dir.), (2008), Où va la protection sociale ?, Presses Universitaires de France.
  • Informations sociales (2014), Démographie et protection sociale, n°183, mai-juin.