Evaluation des dispositifs de formation

Ancré dans le champ de la psychologie sociale, ce cours se propose d’aborder la conception et l’évaluation des dispositifs de formation. Les savoirs théoriques et méthodologiques présentés dans cet enseignement seront mobilisés dans une perspective d’application afin de développer chez les étudiants des compétences d’ingénierie de formation. La présentation d’exemples d’études réalisées dans le domaine médical illustrera la démarche attendue. Les étudiants seront amenés à concevoir des dispositifs de formation, des outils permettant d’évaluer et d’améliorer leur efficacité en se basant sur la méthodologie de la recherche et sur les théories de la psychologie sociale.

A terme, les étudiants seront à même de concevoir des dispositifs de formation adaptés au contexte d’intervention, d’évaluer leurs effets et de les faire évoluer afin d’améliorer leur efficacité.

Kirkpatrick D.L. and Kirkpatrick J.D. (2006), Evaluating Training Programs : The Four Levels, Berrett-Koehler, 3rd edition

Kirkpatrick, D.L., & Kirkpatrick, J.D. (2007). Implementing the Four Levels, Berrett-Koehler Publishers