Master Physique

Parcours Matériaux pour l'énergie 2e année

Pour obtenir plus d’informations sur le Master dans son ensemble, consultez le site dédié.

Le parcours a été créé pour former des chercheurs et des ingénieurs ayant des connaissances approfondies en énergétique, tant fondamentales qu’appliquées. La diversité des sujets abordés et leur présentation détaillée permettent aux étudiants d'envisager un début de carrière allant de la recherche de base à la recherche à finalité industrielle dans les domaines suivants : énergies renouvelables (solaire, piles à combustible...), conversion et transferts de l'énergie, aspects thermiques, intégration au bâti, physique des matériaux (matériaux nouveaux, supraconducteurs, nanophysique).

Les UEs suivies sont les suivantes :

• Transferts thermiques
  • Physique du changement de phase
  • Méthodes numériques et simulations multiphysiques
  • Matériaux basses températures
  • Cryogénie
  • Énergie solaire
  • Photovoltaïque
  • Physique des matériaux
  • Conversion énergie
  • Pile à combustible
  • Microthermique
  • Microfluidique
  • Plasmas chauds
  • Fusion

Cette formation a été créée pour permettre à de futurs chercheurs et ingénieurs d'acquérir des connaissances approfondies en énergétique et en physique.
Elle s'appuie sur les laboratoires, les organismes de recherche nombreux dans la région grenobloise dont les travaux de recherche sont internationalement reconnus dans les domaines de la physique et de énergétique. Parmi les principaux thèmes abordés dans le parcours Matériaux pour l’énergie figurent :

• Énergie solaire : photo-thermique et photovoltaïque, intégration au bâti
  • Conversion et stockage de l'énergie : les piles à combustible
  • Physique des matériaux : matériaux nouveaux, supraconducteurs, nanophysique
  • Plasmas chauds - Fusion
  • Matériaux basses températures, cryogénie et cryophysique
  • Micro-thermique et microfluidique
  • Simulations et modélisations multiphysiques (logiciels Fluent et Comsol)

Les UEs suivies sont les suivantes :

-Transferts thermiques

-Physique du changement de phase

-Méthodes Numériques et simulations multiphysiques

-Matériaux basses températures – Cryogénie

-Energie solaire / Photovoltaïque - Physique des matériaux

-Conversion énergie / Pile à combustible

-Microthermique / Microfluidique

-Plasmas chauds  - Fusion

Pour plus de renseignements sur ces UEs, merci de consulter le site de G-INP/Phelma : http://phelma.grenoble-inp.fr/masters/master-physique-parcours-materiaux-pour-l-energie-759025.kjsp?RH=1240914362052#page-presentation

Programme en cours de construction - en attente de mise à jour

Master 2e année

Stages, projets et missions

A partir de février et jusqu'à juillet/septembre au moins, les étudiants complètent leur formation théorique par un stage de recherche à plein temps d'une durée de 4 à 6 mois. Ce stage se déroule dans un des départements industriels de recherche et développement ou un des laboratoires d'accueil du master. Le travail effectué fait l'objet d'un rapport écrit donnant lieu à une soutenance devant un jury.
L'organisation de la 2e année de master réservant une grande période au stage master offre la possibilité aux étudiants d'effectuer ce travail dans des laboratoires ou entreprises extérieurs à l'agglomération grenobloise, voire à l'international (Suède, Etats-Unis, Australie, Italie, Allemagne...).
Avant le départ en stage, les étudiants prennent contact avec les laboratoires ou les entreprises d'accueil de stage sous le contrôle desquels ils commencent une étude bibliographique de leur sujet de stage master.

Condition d'accès

Ce parcours est géré administrativement par Grenoble INP. Les conditions d’admission ainsi que les renseignements pour faire acte de candidature sont accessibles depuis le site de Grenoble INP - PHELMA

Candidature

Pré-requis

Outre les enseignements généraux attendus dans un M1 de Physique Fondamentale, il est fortement recommandé d’avoir suivi en M1 RI les UEs suivantes :

• Physique du Solide II
  • Semiconducteurs
  • High Performance Computing

Bien que non obligatoires, ces UEs offrent des connaissances qui permettront d’aborder l’année de M2 dans les meilleures conditions. Selon les options choisies dans le M2 MatEng, il peut être utile de suivre certains cours du M1 RI (par exemple « Plasmas astrophysiques et fusion » pour ceux/celles souhaitant se diriger vers la fusion thermonucléaire contrôlée).  En cas de doute, contacter le responsable du parcours.

Public cible

Ce parcours s'adresse à :

• Des étudiants ayant validé un master 1re année ou équivalent dans le domaine de la Physique, Mécanique, Énergétique
  • Aux ingénieurs titulaires d'un diplôme reconnu par la CTI
  • Aux étudiants étrangers titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent à un master 1re année (ex maîtrise)

Et après ?

Secteurs d'activité

• Énergies renouvelables : solaire, piles à combustible...
  • Recherche plus fondamentale en physique et matériaux innovants
  • Cryophysique, cryogénie
  • Conversion et transferts de l'énergie, thermique (industrielle et des bâtiments)
  • Applications des aspects thermiques et matériaux dans le domaine du spatial, de l'environnement, de l'industrie alimentaire