Master Ingénierie de la santé

Master Ingénierie de la santé

Parcours Sciences et management des biotechnologies : thérapies cellulaires, géniques et ingénierie tissulaire 2e année

Présentation et objectifs

L’émergence de la thérapie cellulaire et de la thérapie génique a donné un grand espoir pour soigner les maladies incurables par les médicaments classiques issus de la synthèse chimique ou biotechnologique. La démocratisation de ces thérapies innovantes nécessite la formation de l’ensemble du personnel intervenant dans la chaîne thérapeutique (médecins, pharmaciens, scientifiques et industriels).

L’objectif de ce parcours est de former les étudiants aux aspects scientifiques (cellules souches, médecine régénérative, biotechnologies moléculaires, traitement des maladies génétiques…), aux aspects règlementaires et aux aspects industriels (utilisation en R&D, production, contrôle…) de ces outils biotechnologiques modernes. Enfin, il est mis à disposition de nos étudiants un panel d’enseignements extrascientifiques (management, propriété intellectuelle, qualité) qui va leur permettre d’acquérir une double compétence scientifique-managériale et leur donner les outils nécessaires à la création de leur propre activité. 

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Certaines UE sont an anglais étant mutualisées avec le parcours international de la mention. Possibilités de stages à l'étranger.

Partenariats:
Établissement(s) partenaire(s)
  • Grenoble Ecole de Management

Programme

Programme

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Stage obligatoire de 6 mois dans une industrie, un laboratoire hospitalier ou un laboratoire de recherche du secteur. L'UE obligatoire Innovative project organisée en partenariat avec Grenoble Ecole de Management offre aux étudiants des missions concrètes fournies par des industriels ou des laboratoires. Cette UE combine des cours de gestion de projet, de marketing, de propriété intellectuelle à un projet tutoré.

Admission

Admission

Condition d'accès

La deuxième année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

  • Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application Ecandidat du 4 mars 2024 au 31 mai 2024. Les résultats seront publiés le 5 juillet 2024 et vous aurez jusqu'au  12 juillet 2024 pour confirmer votre vœu.

 

  • Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Études en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France.
  • Les dates de candidatures sont les suivantes : du 01/10/2023 au 15/12/2023. Ces dates sont également renseignées sur le site de campus France.
  • La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Pré-requis

Bases solides en biologie cellulaire et moléculaire

Public cible

  • Etudiants du Master 1 IS, Parcours Sciences et Management des Biotechnologies
  • Etudiants issus d’autres M1 : biologie, chimie biologie, …
  • Etudiants ayant validé une 5ème année de pharmacie, filière industrie ou recherche
  • Internes en médecine ou en pharmacie, étudiants en médecine vétérinaire
  • Elèves ingénieurs dans le domaine des sciences de la vie
  • Autres profils après examen par la commission pédagogique


Ce parcours de Master 2 est ouvert à la formation continue.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

L'émergence de la thérapie cellulaire, de la thérapie génique et récemment des mRNA et siRNA thérapeutiques a donné un grand espoir pour soigner les maladies incurables par les médicaments classiques issus de la synthèse chimique ou biotechnologique. La démocratisation de ces thérapies innovantes nécessite la formation de l ensemble du personnel intervenant dans la chaîne thérapeutique (médecins, pharmaciens, scientifiques et industriels).

Exemples de postes :

  • Cadre dans les équipes hospitalières et industrielles du secteur de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire et de la
    médecine régénérative.
  • Ingénieur recherche et développement industriel ou clinique, dans la production des cellules, des vecteurs thérapeutiques ou
    des acides nucléiques thérapeutiques
  • Ingénieur qualité dans une structure de thérapie cellulaire
  • Responsable des affaires réglementaires et technico-réglementaires dans les agences gouvernementales (ANSM, agence de biomédecine) ou industrielles
  • Cadre commercial dans les sociétés spécialisées dans la culture cellulaire, les biomatériaux , les vecteurs, ...


Entre un tiers et la moitié de la promotion poursuit par une thèse de sciences, en laboratoire, en milieu hospitalier ou en industrie. En plus des exemples cités précédemment, le doctorat permet une ouverture vers des postes d enseignants chercheurs, hospitalo-universitaires, ou de chargés de recherche (INSERM, ...).

Secteurs d'activité

Au sein de services hospitaliers, industriels ou de recherche publique :

  • Thérapie cellulaire
  • Thérapie génique
  • Ingénierie tissulaire

Métiers visés

- Cadre dans les équipes hospitalières et industrielles du secteur de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire et de la médecine régénérative
- Ingénieur recherche et développement industriel ou clinique dans la production des cellules ou vecteurs thérapeutiques
- Chef de projet recherche / Chef de projet junior spécialisé dans l’ingénierie tissulaire et cellulaire
- Responsable des affaires réglementaires et technico-réglementaires dans les agences gouvernementales ou dans l'industrie
- Cadre commercial dans les sociétés spécialisées dans les cultures cellulaires, les biomatériaux, les vecteurs…

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

 

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)