Master Ingénierie de la santé

Parcours Méthodes pour la conception et la conduite de projets en recherche clinique 2e année

Ce parcours de 2e année de master existe depuis 2011. Il est destiné à former des scientifiques de profils variés à la recherche clinique via une approche combinant sciences de la santé, règlementation et médico-économie. L'originalité de ce parcours est qu'il est n'est pas exclusivement dédié au médicament et qu'il aborde surtout les autres produits de santé, notamment les dispositifs médicaux innovants.

Ce parcours a pour objectif de préparer les étudiants aux différents métiers et rôles de la recherche clinique. Il s’agit pour l’essentiel de former les futurs cadres de la recherche clinique au niveau chef de projet et responsable d’équipes, et de former les professionnels de santé futurs responsables des structures publiques ou privées de recherche clinique (méthodologiques). Ce parcours s’adresse aussi à de futurs cliniciens qui exerceront un rôle de leader des projets de recherche clinique aussi bien en tant qu’investigateur principal concepteur de projet de recherche clinique qu’investigateur associé (rôle propre). L’orientation de notre parcours recherche clinique est polyvalente en 1re année de master, centrée sur le médicament et les approches méthodologiques et réglementaires classiques en recherche clinique. Le master 2e année offre une formation plus orientée vers la validation clinique des interventions médicales complexes (non pharmacologiques) et vers l’innovation méthodologique en recherche clinique.

Programme en cours de saisie, se référer aux MCCC dans les pièces à télécharger.

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Condition d'accès

La 2e année de master est accessible aux titulaires d'une 1re année de master ou diplôme équivalent après étude par l'Université.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

• Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous êtes étudiant de nationalité française, ou vous résidez en UE, ou vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure Études en France (voir ci-dessous), vous devez candidater via l'application Ecandidat du 4 mars 2024 au 31 mai 2024. Les résultats seront publiés le 5 juillet 2024 et vous aurez jusqu'au 12 juillet pour confirmer votre vœu.

• Vous résidez dans un des pays ci-dessous. Vous relevez donc de la procédure Études en France : saisie des candidatures en ligne sur le site Campus France.
  • Les dates de candidatures sont les suivantes : du 01/10/2023 au 15/12/2023. Ces dates sont également renseignées sur le site de campus France.
  • La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Public cible

• Etudiants issus du Master 1 IS Parcours Méthodes et Techno. pour la Santé
  • Etudiants issus du Master 1 IS Parcours Sciences et Ingénierie du Médicament
  • Etudiants issus d’autres Masters 1
  • Etudiants ayant validé une 5ème année de pharmacie, filières industrie ou recherche
  • Internes en médecine ou en pharmacie, ou autres étudiants issus de cursus santé
  • Elèves ingénieurs dans le domaine de la santé
  • Autres profils après examen par la commission pédagogique

Ce parcours de Master 2 est ouvert à la formation continue

Et après ?

Poursuite d'études

• Les étudiants se destinant aux postes d'ARC chef de projet n'ont pas besoin de poursuivre leur cursus
  • Pour les étudiants de filières santé notamment, possibilité de poursuite en thèse dans un domaine médical ou dans le secteur de la méthodologie et des biostatistiques.

Secteurs d'activité

• Recherche clinique au sein de structures hospitalières
  • Recherche clinique au sein d'industries des produits de santé (dispositifs médicaux, industrie pharmaceutique)
  • Prestataires de service pour les industries des produits de santé (contract research organizations)