Master Ingénierie de la santé

Master Ingénierie de la santé

Double cursus santé 1re année

Présentation et objectifs

Le parcours de 1re année de master Double cursus santé est exclusivement ouvert aux étudiants en santé (notamment médecine, pharmacie, maïeutique) qui désirent valider une 1re année de master en parallèle de leur cursus médical, pharmaceutique ou paramédical. Le but est d’apporter à leur formation des enseignements supplémentaires leur permettant d’appréhender la recherche biomédicale et de postuler ensuite à un master 2e année. Selon leurs souhaits professionnels, les étudiants pourront se constituer un programme d’UE pertinent au niveau master 1re année puis se spécialiser en 2e année de master. Après une thèse de sciences, ils pourront ensuite s’orienter vers des carrières hospitalo-universitaires ou de formateurs pour les futurs professionnels de santé.

Programme

Programme

Programme en cours de saisie, se référer aux MCCC dans les pièces à télécharger.

Master 1re année

Master 1re année - Médecine précoce

  • Semestre 7
  • Semestre 8

Master 1re année - Pharmacie précoce

  • Semestre 7
  • Semestre 8

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 3 à 5 mois
Période : période libre, selon les disponibilités laissées par le cursus santé
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Stage obligatoire conférant 15 ECTS

Admission

Admission

Condition d'accès

Cette formation est ouverte en formation initiale et en formation continue. Le master 1re année est accessible sur dossier et / ou entretien aux étudiants en santé (notamment médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie).

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Candidature

  • Les modalités de candidature dépendent de votre profil. Vous devez candidater via l'application Ecandidat du 8 mars 2024 au 15 avril 2024. Les résultats seront publiés le 3 mai 2024 et vous aurez jusqu'au 13 mai 2024 pour confirmer votre vœu.

Public cible

Parcours exclusivement ouvert aux étudiants en santé (notamment médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie) qui désirent valider une 1re année de master en parallèle de leur cursus médical, pharmaceutique ou paramédical.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Le but est d’apporter à leur formation des enseignements supplémentaires leur permettant d’appréhender la recherche biomédicale et de postuler ensuite à un master 2e année. Selon leurs souhaits professionnels, les étudiants pourront se constituer un programme d’UE pertinent au niveau de la 1re année de master puis se spécialiser en 2e année de master. Après une thèse de sciences, ils pourront ensuite s’orienter vers des carrières hospitalo-universitaires ou de formateurs pour les futurs professionnels de santé.

Insertion professionnelle

 Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)

 

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)