Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours communication d’entreprise (CE) en alternance permet d’acquérir, en deux ans, une très bonne maîtrise des environnements professionnels et de développer une forte capacité d’expertise. Il a pour objectif de former les cadres de la fonction communication dans les entreprises et les agences de communication. La formation permet également d’accéder à des postes dans les organisations publiques, associatives, scientifiques et culturelles. Les enseignements pratiques s’articulent avec des cours plus théoriques qui permettent une mise à distance et une capacité d’analyse renforcée par rapport à une approche trop instrumentale.
Le parcours Communication d’entreprise en alternance du master Information - Communication est conçu pour permettre aux étudiants une poursuite d’études en master au rythme d’une semaine de cours par mois et de trois semaines en entreprise.Il dispense à la fois des enseignements théoriques et des enseignements portant sur l’acquisition de compétences, savoirs et savoir faire pratiques.La formation permet de se positionner à terme dans une posture de responsabilité (équipes, missions, activité)
Modules de formation
Des modules de formation basées sur 4 blocs de compétences sont proposés :
Pilotage et mise en œuvre de la communication numérique (4 cours, 72h, septembre-décembre) |
Pilotage et gestion de la réputation (4 cours, 88h, 40h septembre-décembre et 48h janvier-juin) |
Pilotage de projets et déploiement des actions de communication (4 cours, 80h, 40h septembre-décembre et 40h janvier-juin) |
Conception et animation de la stratégie globale de communication et de marque (4 cours, 80h septembre-décembre) |
Plateformes, données et algorithmes |
Communication de crise |
Stratégies et outils de la communication |
Diagnostic d'entreprise |
Dispositifs numériques, usages et pratiques |
Webmarketing |
Conception et design de la communication |
Sémiotiques appliquées aux organisations |
Stratégies 2.0 |
Relations presse et communication événementielle |
Marketing |
Expression de marques |
Approches critiques du numériques |
Organisations et communication |
RH, management et communication interne |
Marketing 2 |
Les cours sont dispensés en présentiel à l'Institut de la Communication et des Médias
Pour plus d'informations : fc-llasic @ univ-grenoble-alpes.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1re année alternance
Master 2e année alternance
Admission
Conditions d'admission
- La première année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Droits de scolarité
243 euros pour une année en cycle de Master
Tarifs de la formation continue
Pour connaitre les tarifs de la formation continue : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/formation-continue/formation-continue-576522.kjsp
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication
Métiers visés
Chargé de communication ; responsable de la communication interne ; chargé de la communication à l’international ; chargé des relations extérieures ; chargé des relations aux publics ; journaliste d’entreprise ; chargé de projet événementiel ; chargé de l’animation des communautés (« community manager »); consultant e-réputation etc