Master Gestion de production, logistique, achats

Master Gestion de production, logistique, achats

Parcours Management stratégique des achats 2e année

Présentation et objectifs

Première formation achats de 3e cycle créée en France, le DESMA a plus de 40 années d'existence, il est la formation de référence en management stratégique des Achats auprès des entreprises. Il fédère dans le monde un réseau de plus de 2000 diplômés.

Au-delà des outils, techniques et des méthodes traditionnelles d'achats, un enseignement basé sur des approches holistiques et des démarches de « Creative Problem Solving » est privilégié.  La recherche menée en collaboration avec des centaines d'entreprises au sein du CERAG unité du CNRS alimente les enseignements du DESMA.  Le Master DESMA forme des professionnels des achats capables de prendre des décisions managériales et stratégiques dans des environnements internationaux complexes et incertains.  En formation initiale, le DESMA est organisé sur un an : 6 mois de formation académique, totalisant plus de 400 heures de cours et 6 mois de stage en entreprise : d'avril à octobre,

L'objectif du parcours est de former des managers achats capables d'évoluer dans un environnement complexe et mouvant et de proposer l'acquisition d'outils et de techniques d'achats, mais aussi, de développer l'aptitude au management et aux démarches de « problem solving ». Il a pour objectif de former  en  une  année  des  professionnels  des  achats  capables  de  prendre des décisions managériales et stratégiques dans des environnements internationaux complexes et incertains.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

  • Un réseau puissant et actif de plus de 2000 diplômés à travers le monde
  • Un corps professoral d’excellence constitué de 50% d’enseignants chercheurs et 50 % de professionnels des achats
  • Pas plus de 30 étudiants par promotion
  • Un cursus à dimension internationale : une partie des cours est en anglais, un module est dédié aux achats internationaux...
  • Plus de 300 offres de stages et d’alternance reçues chaque année

 

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Autres(s) structure(s) partenaire(s)

    Programme

    Programme

    Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

    Stages, projets et missions

    Les étudiants sont amenés à effectuer un stage au sein d'une Direction Achats, en France ou à l'étranger. Celui-ci donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche individuelle sur une thématique Achats

    Admission

    Admission

    Condition d'accès

    Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

    Public formation continue :

    Vous relevez de la formation continue :

    • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
    • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
    • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

    Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

    Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

    Candidature

    Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

    Et après ?

    Et après ?

    Métiers visés

    Responsables Achats
    Coordinateurs Achats
    Materials Managers
    Acheteurs familles
    Acheteurs projets
    Lead Buyer
    Sourcing manager
    Directeurs Achats