Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Enseignement qui présente les protocoles, les données et certains types de matériels mis en place dans le cadre d’observatoires sur les changements climatiques. Plusieurs approches sont étudiées à partir
de l’approche stationnelle et in situ, des réanalyses climatiques ou des projections provenant des modèles numériques. L’ ensemble est analysé afin de déterminer comment leur complémentarité peut apporter des services climatiques attendus par les collectivités et gestionnaires (par exemple d’espaces urbains, de montagne...).
L’objectif principal est de voir comment l’on peut passer d’une recherche théorique et fondamentale en climatologie, à une recherche action et appliquée grâce aux services climatiques, qui ouvrent tout un champ de demandes, d’outils et de métiers, en lien avec le traitement de données, la géomatique et la médiation scientifique.
Pré-requis recommandés
Notions de climatologie (niveau L3/M1) ; pré-requis en traitement de données et géomatique (niveau L3/M1)
Compétences visées
- Traiter des bases de données climatologiques multi-sources ;
- Valoriser l'information climatique à l'interface des sphères recherche et utilisateurs ;
- Communiquer des résultats climatologiques auprès de non spécialistes et gestionnaires.