Durée
1 an
Composante
Grenoble INP - Génie industriel (Conception de produits ou de services, gestion de production et logistique), UGA
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
La 1re année de master est dédiée aux fondamentaux du génie industriel. Il propose 2 programmes : un programme tronc commun anglophone dit "international" ouvrant exclusivement pour le parcours international du master 2e année, et un programme tronc commun francophone dit "classique" menant vers les 3 autres parcours. Chaque programme de 1re année est constitué de 2 semestres de 30 ECTS chacun. A chaque semestre, une UE de 6 ECTS en anglais est commune aux deux programmes de 1re année permettant ainsi de mélanger les étudiants des deux programmes. Les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage de 2 à 3 mois à la fin de la 1re année de master.
Plus précisément ce master regroupe un parcours international, à vocation professionnelle et 3 parcours à vocation recherche. Le premier, dédié aux étudiants étrangers, a pour ambition de former des cadres dans le domaine du génie industriel avec une spécialisation sur les questions de la soutenabilité concernant le produit et sa chaîne logistique. Les 3 autres parcours sont à vocation recherche et ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche (privé ou public) avec notamment un objectif de poursuite en thèse de l’ordre de 50%. Les autres diplômés s'orientent vers l'industrie en France ou dans leur pays d'origine dans les métiers du génie industriel.
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Admission
Conditions d'admission
Pour intégrer un master en 1re année, vous devez être titulaire d'un niveau licence 3e année ou équivalent. Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer. Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités. Pour les 2 parcours en français, le choix du parcours se fait après l'admission au master Génie industriel.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Voir site Grenoble INP