Master Génie industriel

skin.odf-uga:SKIN_TRANSLATION_en

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Formation co-accréditée par Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble Alpes

Le master génie industriel s'appuie sur la force du pôle grenoblois dans le domaine des systèmes de production en enseignement (Grenoble INP école de génie industriel et UFR PHITEM) et recherche (dont le laboratoire G-SCOP UMR 5272). Ce master pluridisciplinaire s'inscrit principalement dans des axes stratégiques de recherche définis par deux des pôles de recherche du site : MSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) et PEM (Physique, Ingénierie, Matériaux). Le parcours Innovation industrielle est adossé également aux laboratoires du pôle de recherche SHS1 (UMRs PACTE, GAEL, CERAG). Il s'inscrit notamment dans l'axe "Innovation in markets".

Ce master offre 3 parcours en 2e année :

  • Sustainable product development
  • Sustainable operations management
  • Sustainable Industrial Engineering (SIE) : en anglais, parcours international

Plus d'informations sur le lien suivant

Ce master a pour vocation de former des étudiants au domaine du génie industriel et donc d’ouvrir tous les métiers du génie industriel : de la conception de produits à l’organisation et gestion des systèmes production. Le génie industriel s’adresse par nature à tous les types de secteurs industriels ou de services.

Plus précisément ce master regroupe un parcours international, à vocation professionnelle et 2 parcours à vocation recherche. Le premier, dédié aux étudiants étrangers, a pour ambition de former des cadres dans le domaine du génie industriel avec une spécialisation sur les questions de la soutenabilité concernant le produit et sa chaîne logistique. Ils ouvrent aux métiers de l’enseignement et de la recherche (privé ou public) avec notamment un objectif de poursuite en thèse de l’ordre de 50%. Les autres diplômés s'orientent vers l'industrie en France ou dans leur pays d'origine dans les métiers du génie industriel: 

  • Pour le parcours Sustainable operations management, une orientation sur la supply chain : ingénieur production, approvisionnement, logistique…
  • Pour le parcours Sustainable product development ,une orientation vers les métiers de la conception de produits : ingénieur produit, calcul, simulation

Public cible

Le master Génie industriel est destiné aux étudiants français et internationaux dans les domaines suivants :

  • Génie industriel
  • Chaîne logistique, gestion des opérations, gestion de production, logistique et transport, recherche opérationnelle
  • Fabrication, conception et développement de produit, génie mécanique, matériaux, génie électrique
  • Informatique, systèmes d'information

Poursuite d'études

Doctorat dans le domaine du génie industriel

Stages, projets et missions

Stage à l'étranger : A l'étranger

4 accords de doubles diplômes existent déjà :

  • Université Galatasaray d’Istanbul en Turquie
  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis en Tunisie
  • Université de Linköping en Suède
  • Université de Karlsruhe en Allemagne

Chiffres clés

 

 

Partenariats:

Établissement(s) co-accrédité(s)

  • Université Grenoble Alpes

Conditions d'admission

Pour intégrer un master en 1re année, vous devez être titulaire d'un niveau licence 3e année ou équivalent. Pour intégrer un master en 2e année, vous devez être titulaire d'un master 1re année ou équivalent. Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.

Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités. Pour les 2 parcours en français, le choix du parcours se fait après l'admission au master Génie industriel.

Compétences

Ce master offre des compétences communes sur les fondamentaux du génie industriel. Il forme aux techniques avancées d'innovation et d'amélioration de la performance industrielle concernant le produit et son organisation industrielle.
Les 2 programmes de 1re année se distinguent principalement par la langue d’enseignement (100% en anglais pour le programme international et principalement en français pour l’autre programme) mais permettent d’acquérir sensiblement les mêmes compétences. Deux UEs (en anglais) sont d’ailleurs communes.

Contacts

Responsable pédagogique

Jean-François Boujut

jean-francois.boujut @ grenoble-inp.fr

Secrétariat de scolarité

Annabel Jourdan

Annabel.Jourdan @ grenoble-inp.fr