Master Finance

Parcours Banque et finance 2e année / Valence

Le Master 2 Banque et Finance est dispensée en alternance, en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation ainsi qu'en formation professionnelle.

Après leur avoir apporté une solide culture bancaire, le parcours Banque et Finance vise à former les futurs cadres de la banque en direction financière ou dans les métiers de conseiller clientèle professionnels et entreprises, de conseiller en gestion de patrimoine et d'analyste risque et engagements.

Elle apporte ainsi une formation approfondie en finance d'entreprise et en ingénierie patrimoniale, tout en préparant l'étudiant à la dimension relationnelle et commerciale de son métier.

Retrouvez la page du Master sur le site de Grenoble IAE.

Les points forts :

Un fort ancrage professionnel

Celui-ci permet une insertion professionnelle immédiate : 100% d’embauche au sortir de la formation à 80% en CDI.

La formation s'appuie sur des partenariats forts avec les banques suivantes :

• Arkea Banque
  • Banque Populaire, Caisse d’Epargne (groupe BPCE)
  • BNP-PARIBAS
  • BPI France
  • CIC, Crédit Mutuel
  • CREDIT AGRICOLE
  • SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Les partenaires bancaires proposent des contrats d'alternance, viennent recruter les alternants dans nos locaux et embauchent nos étudiants au sortir de la formation.
En outre, plus de la moitié des cours sont effectués par une douzaine de praticiens dans leur domaine d'expertise.
Enfin, l'alternance permet une période longue de présence en entreprise (12 mois) qui permet une insertion professionnelle très rapide, le rythme de l'alternance étant 1 semaine de cours à l'IAE / 3 semaines en entreprise.

Une pédagogie et un suivi individualisés

• Les cours ont lieu en groupe d'une vingtaine d'étudiants et utilisent largement les travaux de groupe et les études de cas.
  • Les étudiants, en alternance, bénéficient du suivi d'un tuteur universitaire à l'IAE (trois rencontres sur l'année) et d'un maître d'alternance qui assure un suivi régulier et organise la formation de l'alternant en entreprise. Le tuteur universitaire vient rencontrer deux fois dans l'année l'alternant et son maître d'alternance sur leur lieu de travail.

Le réseau des anciens du Master Finance

Les anciens de ce Master rejoignent automatiquement notre réseau des Alumni. Il permet de suivre la carrière de nos anciens, de garder un contact actif avec eux et de les associer à notre réflexion stratégique et à nos activités pédagogiques.

Plus d'information sur le programme sur le site de Grenoble IAE.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Retrouvez le calendrier de l'alternance directement sur le site de Grenoble IAE.

Condition d'accès

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Accédez à la rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public cible

Cette formation d'adresse :

• Aux étudiants ayant suivi le master 1re année Finance à l'IAE principalement. L'admission en deuxième année de master est automatique pour tous les étudiants qui ont obtenu leurs crédits ECTS de la première année de master Finance à l'IAE
  • A tout titulaire d'une première année de master en gestion, en économie (ou d'une maîtrise), ayant une solide formation de base en finance
  • Aux ingénieurs et scientifiques fortement motivés, capables d'un apprentissage rapide des mécanismes financiers fondamentaux