Master Economie de l'environnement, de l'energie et des transports

Parcours Économie et politiques de l'énergie 2e année

Le parcours Économie et politiques de  l’énergie s’adresse aux étudiants de l’école d’ingénieurs ENSE3 de Grenoble INP. Il vise à compléter les enseignements orientés vers les métiers d’« ingénieurs de l’énergie » par des enseignements en économie appliquée aux problématiques énergétiques et climatiques :

- Une première partie des enseignements d’économie de l’énergie est dispensée en  deuxième année d’école.

- Une seconde partie est assurée en dernière année d’école avec, notamment, certains cours suivis avec les étudiants du master en régime présentiel. Les missions du stage de fin d’études doivent comprendre un questionnement économique.

Organisation

- Une première partie des enseignements d’économie de l’énergie est dispensée en deuxième année d’école.

Le double diplôme apporte aux élèves ingénieurs une double compétence particulièrement reconnue sur le marché du travail.

Il ouvre sur une palette de stages et d’emplois diversifiés, en plus des offres d’emplois « ingénieurs ».

Aménagements particuliers

Français avec certains cours dispensés en anglais

Outre les cours d’économie de l’énergie suivis à l’ENSE3, les étudiants inscrits en double diplôme ont à suivre 3 unités d’enseignement (UE) dans le cadre du double diplôme :

• Empreintes carbone et plans climat
  • Gouvernance climat-énergie-commerce
  • Analyse et maîtrise de la demande d’énergie

Master 2e année

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 6 mois
Stage à l'étranger : En France ou à l'étranger

Condition d'accès

Les élèves ingénieurs inscrits en deuxième année à l’ENSE3, ou en césure entre leur deuxième et troisième année, peuvent candidater au double diplôme.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire

Retrouvez toutes les dates sur le site web de la faculté d'économie :

Et après ?

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en thèse doctorale après validation du M2, ou de compléter par un autre M2 en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.

Secteurs d'activité

secteur énergétique, cabinets de conseil énergie-climat, collectivités territoriales, organismes publics liés à l’énergie ou au climat

Métiers visés

Chargé.e de mission Énergie-Climat