Master Droit / A distance

Master Droit / A distance

Parcours Droit public général / A distance

Présentation et objectifs

Le master Droit public général vise à assurer aux étudiants une spécialisation dans le domaine du droit public et une préparation de haut niveau aux différents concours de la fonction publique.
Cette formation s’adresse à des étudiants intéressés par les différentes branches du droit public et les diverses carrières publiques auxquelles cette discipline permet d’accéder : métiers des collectivités territoriales, cadres de l’administration d’état, juristes d’organismes publics et parapublics, avocats spécialisés en droit public… Nombreux sont en effet les secteurs professionnels liés à des missions d’intérêt général qui recherchent des juristes publicistes de haut niveau.

La vocation de ce master est de former des juristes publicistes bénéficiant de connaissances en droit public indispensables dans les professions associées (carrières administratives accessibles par concours niveau licence ou master, professions salariées et libérales en lien avec l’activité de l’État, collectivités territoriales ou entreprises mettant en œuvre des missions de service public…).
Les enseignements et travaux proposés permettent ainsi aux étudiants de perfectionner leur raisonnement juridique et de développer leur capacité d’analyse, tout en se préparant aux épreuves des concours de l’administration.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Une formation en droit public de haut niveau :

Les enseignements dispensés en master 1 et en master 2 sont spécialisés et approfondis.
Ils permettent d’acquérir une solide culture juridique dans tous les champs de l’action publique, en proposant un contenu actualisé et des exercices adaptés.

Une préparation à distance aux concours de la fonction publique :

Chaque semestre, 24 heures de préparation sont prévues pour accompagner les étudiants tant sur le plan méthodologique qu’en ce qui concerne les attendus de tous les types de concours de la fonction publique.

Une personnalisation du parcours de formation :

A travers le choix d’enseignements spécialisés, la réalisation d’un stage, la rédaction d’un rapport thématique et les différents exercices proposés pour assurer une véritable ouverture professionnelle, chacun peut personnaliser son parcours de formation et l’adapter ainsi à son propre projet personnel.

Programme

Programme

A noter :

  • Le master 1 Droit public général ouvrira à la rentrée universitaire 2022.
  • Le master 2 Carrières publiques ouvrira à la rentrée universitaire 2023. Il sera accessible de droit pour les étudiants ayant validé le master 1 Droit public général en 2022-2023 et sur sélection pour les étudiants ayant validé tout autre master 1.
  • Les programmes présentés sur cette page sont en attente de vote en CFVU. Des modifications pourront y être apportées.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

Admission

Admission

Condition d'accès

Le candidat doit être titulaire d’une licence en droit (ou équivalent). L’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par une commission.
Le passage en 2ème année est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1ère année et souhaitant rester dans le même parcours de master. L’étudiant souhaitant changer de parcours entre la 1ère et la 2ème année ou ayant réalisé sa 1ère année dans une autre Faculté devra candidater auprès d’une commission.
S’agissant d’une formation en EAD, il faut en outre justifier appartenir notamment à l’une des catégories suivantes : personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public); personnes chargées de famille ; étudiants engagés dans plusieurs cursus ; personnes résidant hors région grenobloise ou résidant à l’étranger ; personnes empêchées pour des raisons de santé ; sportifs et artistes de haut niveau.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble

Public cible

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Capacité d'accueil

20

Et après ?

Et après ?

Poursuites d'études

La première année de master en droit s’obtient par la validation de deux semestres d’enseignement avec la possibilité de compenser entre eux les semestres 1 et 2. L’objectif principal du master 1 est de poursuivre en master 2 afin d’approfondir la spécialisation en droit public, d’affirmer ses compétences dans les fonctions de juriste publiciste et de finaliser sa préparation aux concours de la fonction publique. Il est néanmoins possible de s’insérer directement dans la vie professionnelle à l’issue du master 1 ou d’opérer une reconversion professionnelle.

Secteurs d'activité

A l’issue de ces deux années de master, les débouchés professionnels concernent l’ensemble des métiers d’encadrement et d’expertise juridique dans les collectivités publiques et leurs groupements. L’accès à ces métiers par la voie de la réussite à un concours administratif est privilégié mais les étudiants pourront également rejoindre des cabinets d’avocats, des sociétés de conseil ou des structures parapubliques, en lien avec les missions d’intérêt général, tant au niveau national qu’au niveau local.