Master Droit / A distance

Master Droit / A distance

Parcours Droit privé et des affaires / A distance

Présentation et objectifs

Le master Droit privé et des affaires s’adresse à des étudiants intéressés par tous les domaines juridiques relevant du monde des affaires et des entreprises, industrielles et commerciales, libérales, agricoles, coopératives, et notamment à tous ceux souhaitant développer leurs compétences professionnelles dans ces secteurs ou à destination de ces secteurs.
Ce master, délivré par une équipe expérimentée d’universitaires, vise à assurer aux étudiants une spécialisation dans le domaine du droit des affaires et à former des juristes directement opérationnels dans des branches aussi variées que le droit civil des affaires, le droit des sociétés, le droit social, le droit fiscal, le droit économique…
Après un master 1 déjà fortement coloré affairiste, la spécialisation s’accroît en master 2. Une solide formation privatiste est par ailleurs délivrée, permettant aux étudiants de finir d’acquérir les connaissances juridiques utiles en entreprise et également nécessaires pour se présenter à l’examen d’entrée à l’école des avocats.
Favorisant l’interactivité avec les enseignants, la formation fait place à un domaine porteur, le droit du numérique, et met l’accent sur la professionnalisation, avec un stage d’au moins 2 mois à réaliser.

A l'issue de sa formation, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

  • Niveau de compétence approfondi en droit des affaires
  • Raisonnement juridique et capacité d’analyse
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacités d’argumentation
  • Connaissances nécessaires pour la préparation de l’examen d’entrée à l’école des avocats

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Pédagogie à distance innovante :

En plus de l’approfondissement autonome des cours et des documents pédagogiques déposés sur la plateforme Moodle, l’étudiant bénéficie d’une interactivité renforcée avec les enseignants des matières fondamentales principalement, au moyen de cours ponctuellement assurés par visio-conférence (dans une limite compatible avec les contraintes de l’EAD : 4h par matière fondamentale en M1, 6 h en M2). Combinés avec un QCM d’entrainement, ces cours synchrones offrent aux étudiants des jalons réguliers au sein du semestre, gage d’un bon apprentissage, d’une implication et d’une réussite optimales. Surtout, la discussion avec l’enseignant et les exercices susceptibles d’être proposés à l’avance leur permettent de développer leurs capacités d’argumentation et d’acquérir un indispensable recul sur la matière.

Transversalité des enseignements :

Le master Droit privé et des affaires consiste en un approfondissement des connaissances dans les 4 grandes disciplines du droit de l’entreprise (contrat/sûretés, fiscalité, social, commercial et affaires), offrant ainsi des débouchés variés.
En outre, la formation vise à appréhender l’entreprise dans son contexte, tant international, pénal et processuel (saisies) que lié au développement de l’internet et des réseaux (droit du numérique). Une attention particulière est également réservée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur et aux stratégies qu’il peut mettre en œuvre à ce titre.

Programme

Programme

A noter :

  • Le master 1 Droit privé et des affaires ouvrira à la rentrée universitaire 2022.
  • Le master 2 Droit privé et des affaires ouvrira à la rentrée universitaire 2023. Il sera accessible de droit pour les étudiants ayant validé le master 1 Droit privé et des affaires en 2022-2023 et sur sélection pour les étudiants ayant validé tout autre master 1.
  • Les programmes présentés sur cette page sont en attente de vote en CFVU. Des modifications pourront y être apportées.

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire

Admission

Admission

Condition d'accès

Le candidat doit être titulaire d’une licence en droit (ou équivalent). L’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par une commission.
Le passage en 2ème année est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1ère année et souhaitant rester dans le même parcours de master. L’étudiant souhaitant changer de parcours entre la 1ère et la 2ème année ou ayant réalisé sa 1ère année dans une autre Faculté devra candidater auprès d’une commission.
S’agissant d’une formation en EAD, il faut en outre justifier appartenir notamment à l’une des catégories suivantes : personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public); personnes chargées de famille ; étudiants engagés dans plusieurs cursus ; personnes résidant hors région grenobloise ou résidant à l’étranger ; personnes empêchées pour des raisons de santé ; sportifs et artistes de haut niveau.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble

Public cible

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Capacité d'accueil

25

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

  • Juriste d’entreprise
  • Juriste en cabinet d’expertise comptable
  • Juriste au sein d’une banque, conseiller patrimonial
  • Juriste d’organisations syndicales ou patronales
  • Juriste d’un organisme de protection sociale ou dans le secteur sanitaire et social
  • Avocat spécialisé en droit commercial et des affaires, en droit social, en droit fiscal