Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté de Droit
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce master vise à former des étudiants spécialisés en droit international et en sécurité internationale, avec une large ouverture sur les domaines européen et des libertés.
La première année de ce master permet aux étudiants d’approfondir les connaissances acquises dans le cadre de leur cursus antérieur, afin de les préparer à une poursuite d’études et à une carrière à l’échelle internationale (organisations internationales et européennes, services juridiques internationaux des institutions nationales ou des entreprises, autres professions juridiques...).
La deuxième année de ce master vise à former des spécialistes de haut niveau ayant une vision globale des enjeux de la sécurité internationale et de la défense dans les domaines juridiques, économiques, politiques, militaires ainsi que dans le domaine des nouvelles technologies (cybersécurité, sécurité des données, intelligence artificielle) et du renseignement.
A l’issue de la première année, les étudiants auront approfondi leurs connaissances en droit international et européen ainsi que leurs capacités d’analyse et de synthèse, renforcé leurs qualités de rigueur et de clarté et amélioré leur capacité à travailler en groupe.
A la fin de la deuxième année, les étudiants maîtriseront les enjeux de la sécurité internationale, y compris des thématiques comme le renseignement, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1re année
Master 2e année
Admission
Conditions d'admission
Le candidat doit être titulaire d’une licence française en droit (ou équivalent). L’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par une commission.
Le passage en 2ème année est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1ère année et souhaitant rester dans le même parcours de master. L’étudiant souhaitant changer de parcours entre la 1ère et la 2ème année ou ayant réalisé sa 1ère année dans une autre Faculté devra candidater auprès d’une commission.
S’agissant d’une formation en EAD, il faut en outre justifier appartenir notamment à l’une des catégories présentées dans la rubrique "public cible".
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble
Public cible
Public en enseignement à distance
S’agissant d’un diplôme d’enseignement à distance, il faut justifier appartenir notamment à l’une des catégories suivantes : personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public); personnes chargées de famille; étudiants engagés dans plusieurs cursus ; personnes résidant hors région grenobloise ou résidant à l’étranger ; personnes empêchées pour des raisons de santé ; sportifs et artistes de haut niveau.
Pour plus d'informations, consultez la page de l'enseignement à distance sur le site de la Faculté de droit.
1. En formation initiale
2. En formation continue
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Consultez les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue
Capacité d'accueil
Et après
Poursuite d'études
A l’issue de leur première année de formation dans ce master, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en deuxième année, présenter des concours ou envisager une carrière à l’international.
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés en cliquant ici.
Secteur(s) d'activité(s)
Les débouchés de ce master ouvrent des carrières dans les industries et entreprises de défense, en matière de sécurité, militaire et dans le renseignement, dans les domaines de la cybersécurité et de l’IA, les métiers d’analyste, la fonction publique internationale, les Organisations internationales et les instituts de recherche spécialisés.