Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté de Droit
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
A la rentrée 2023, le master Droit public général change de nom pour devenir le master Carrières publiques.
Le master Carrières publiques vise à assurer aux étudiants une spécialisation dans le domaine du droit public et une préparation de haut niveau aux différents concours de la fonction publique.
Cette formation s’adresse à des étudiants intéressés par les différentes branches du droit public et les diverses carrières publiques auxquelles cette discipline permet d’accéder : métiers des collectivités territoriales, cadres de l’administration d’état, juristes d’organismes publics et parapublics, avocats spécialisés en droit public… Nombreux sont en effet les secteurs professionnels liés à des missions d’intérêt général qui recherchent des juristes publicistes de haut niveau.
La vocation de ce master est de former des juristes publicistes bénéficiant de connaissances en droit public indispensables dans les professions associées (carrières administratives accessibles par concours niveau licence ou master, professions salariées et libérales en lien avec l’activité de l’État, collectivités territoriales ou entreprises mettant en œuvre des missions de service public…).
Les enseignements et travaux proposés permettent ainsi aux étudiants de perfectionner leur raisonnement juridique et de développer leur capacité d’analyse, tout en se préparant aux épreuves des concours de l’administration.
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1re année
Master 2e année
Admission
Conditions d'admission
Le candidat doit être titulaire d’une licence française en droit (ou équivalent). L’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par une commission.
Le passage en 2ème année est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1ère année et souhaitant rester dans le même parcours de master. L’étudiant souhaitant changer de parcours entre la 1ère et la 2ème année ou ayant réalisé sa 1ère année dans une autre Faculté devra candidater auprès d’une commission.
S’agissant d’une formation en EAD, il faut en outre justifier appartenir notamment à l’une des catégories présentées dans la rubrique "public cible".
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit de Grenoble
Public cible
Public en enseignement à distance
S’agissant d’un diplôme d’enseignement à distance, il faut justifier appartenir notamment à l’une des catégories suivantes : personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public); personnes chargées de famille; étudiants engagés dans plusieurs cursus ; personnes résidant hors région grenobloise ou résidant à l’étranger ; personnes empêchées pour des raisons de santé ; sportifs et artistes de haut niveau.
Pour plus d'informations, consultez la page de l'enseignement à distance sur le site de la Faculté de droit.
1. En formation initiale
2. En formation continue
Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Consultez les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue
Capacité d'accueil
Et après
Poursuite d'études
La première année de master en droit s’obtient par la validation de deux semestres d’enseignement avec la possibilité de compenser entre eux les semestres 1 et 2. L’objectif principal du master 1 est de poursuivre en master 2 afin d’approfondir la spécialisation en droit public, d’affirmer ses compétences dans les fonctions de juriste publiciste et de finaliser sa préparation aux concours de la fonction publique. Il est néanmoins possible de s’insérer directement dans la vie professionnelle à l’issue du master 1 ou d’opérer une reconversion professionnelle.
Insertion professionnelle statistiques
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés en cliquant ici.
Secteur(s) d'activité(s)
A l’issue de ces deux années de master, les débouchés professionnels concernent l’ensemble des métiers d’encadrement et d’expertise juridique dans les collectivités publiques et leurs groupements. L’accès à ces métiers par la voie de la réussite à un concours administratif est privilégié mais les étudiants pourront également rejoindre des cabinets d’avocats, des sociétés de conseil ou des structures parapubliques, en lien avec les missions d’intérêt général, tant au niveau national qu’au niveau local.