Master Design

Parcours Design, résilience, habiter

Former de futurs designers de propositions pour les transitions.

Le parcours design, résilience, habiter est construit à partir du diplôme design et innovation pour l’architecture proposé par l’ENSAG-UGA depuis plus de 20 ans.

Ce master développe un design qui conçoit et concrétise de nouveaux écosystèmes de vie à travers les objets, les espaces, les images, les services et les organisations. Il articule design, sciences pour l’ingénieur, management, sciences humaines et sociales, architecture et urbanisme dans l’objectif de former de futurs designers de propositions pour les transitions. L’architecture même de ce master, avec ses enseignements par blocs de compétences, vise à rendre le plus opérationnel possible la dimension transdisciplinaire et créative dans la pratique du projet.

> Informations complètes et modalités d'accès sur le site de l'école d'architecture de Grenoble

POINT FORTS

• Une immersion dans le contexte de l’école d’architecture, sa culture du projet et sa pédagogie par le faire.
  • Une articulation avec les activités de recherche menées au sein des laboratoires de recherche de l’ENSAG-UGA et les Grands ateliers innovation architecture (GAIA), à travers la rechercheaction en design.
  • Une articulation avec les activités de recherche en sciences humaines et sociales menées au sein de la Maison de la Création et de l’Innovation par la Design Factory Grenoble.

Public cible

Pour des étudiants diplômés de 3 ans d’études supérieures en design, architecture, double cursus science et design, architecture d’intérieur, urbanisme, arts plastiques et arts appliqués, licences technologiques en conception produits.

Et après ?

Métiers visés

Ce Master forme des designers capables d’aborder des problématiques de transition au sein d’équipes transdisciplinaires d’agences de design, d’architecture, d’urbanisme et de conseil en innovation, de collectivités et de services d’aménagement du territoire.