Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Grenoble IAE - INP (Graduate school of management), UGA
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) de Grenoble IAE a pour objectif de former en deux années des cadres de très haut niveau, exerçant leur activité au sein des entreprises et des cabinets. Il a la particularité de former conjointement à trois métiers différents mais complémentaires et en interactions :
- Le contrôle de gestion
- L'audit et le contrôle internes
- L'audit externe
La première année du master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel est accessible, dans les mêmes conditions, sur les sites de Grenoble et de Valence, en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d’horaires).
Deux parcours sont proposés en seconde année, exclusivement sur le site de Grenoble :
- Parcours Contrôle de gestion et audit organisationnel en formation initiale
- Parcours Contrôle de gestion et audit organisationnel en alternance et en formation continue
La réputation du master CGAO est attestée par la très forte insertion professionnelle de ses étudiants (supérieure à 90 % un an après l'obtention du diplôme). Elle est reconnue par les évaluations nationales (évaluation HCERES), ainsi que par les nombreux partenariats noués avec des entreprises et cabinets locaux et nationaux.
Compétences
Les compétences communes développées dans la mention de master CGAO sont techniques (maîtrise des outils opérationnels de l’analyse et du contrôle), méthodologiques (capacité à produire des analyses et à rendre opérantes des préconisations) et comportementales (capacité à agir dans un environnement professionnel). En particulier, les compétences acquises portent sur :
- des connaissances avancées en contrôle de gestion, audit externe, audit interne et contrôle interne,
- la maitrise des techniques de communication, y compris en anglais,
- la maîtrise des systèmes et outils d’information (Business Intelligence, Excel avancé, outils d’audit informatique, Clickview, etc.),
- la capacité à formuler un projet professionnel, à rechercher un stage, puis un emploi et à s’insérer dans un cadre professionnel,
- la capacité à prendre des initiatives, des responsabilités et à faire des préconisations.
Programme
Spécificités du programme
Plus d'information sur le programme sur le site de Grenoble IAE : 1ère année, 2ème année
Admission
Conditions d'admission
La première année du master Contrôle de gestion et audit organisationnel est accessible, dans les mêmes conditions, sur les sites de Grenoble et de Valence, en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d'horaires).
Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE
Public cible
La première année du master Contrôle de gestion et audit organisationnel s'adresse aux titulaires d'une licence ayant déjà des pré-requis en comptabilité générale, comptabilité analytique, analyse financière et finance (3e année de licence Gestion, Economie-gestion, AES, DCG ou tout autre formation française ou étrangère de niveau bac + 3). Il est également ouvert à des licences apparentées (droit). Les étudiants de licence 2e année n'ayant aucun pré-requis en comptabilité/finance sont invités à intégrer la 3e année de licence Economie gestion parcours management de Grenoble IAE. Cette formation leur donne ensuite un accès privilégié aux formations de niveau master. De plus, des étudiants de licences professionnelles d'excellent niveau en comptabilité et gestion peuvent intégrer le master 1re année CGAO. ce type d'admission ne demeure que très exceptionnel. La première année du master CGAO est le mode d'accès privilégié au master 2e année.
La 2e année du master CGAO est destinée aux étudiants titulaires d'un master 1re année CGAO (ou équivalent), ou d'un diplôme bac + 4 : maîtrise en gestion, MSG, MSTCF, maîtrise de sciences économiques, diplôme d'IEP, DSCG, diplôme d'école supérieure de commerce et aux ingénieurs. Les étudiants titulaires d'un master 1re année en Economie, finance, contrôle de gestion et audit organisationnel (hors Grenoble IAE), comptabilité contrôle audit, monnaie, banque, finance, assurance et tout autre diplôme équivalent de grandes école (IEP) ainsi que les ingénieurs et scientifiques fortement motivés, capables d'un apprentissage rapide des mécanismes financiers fondamentaux, peuvent se porter candidat directement en deuxième année.
Droits de scolarité
Consulter le site de Grenoble IAE pour plus d'information sur les frais de scolarité en formation initiale et formation continue.
Et après
Métiers visés
- Auditeur financier
- Auditeur interne
- Contrôleur interne
- Contrôleur de gestion
- Consultant en gestion d'entreprise, en affaires, en systèmes d'information, en organisation et en management
Les + de la formation
- Une formation d'excellence reconnue nationalement et internationalement.
- Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe, des études de cas.
- Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
- Un corps professoral de haut niveau : ses professeurs et maîtres de conférences constituent le 2ème pôle de formation et de recherche en finance-comptabilité de France.
- Une collaboration permanente avec le milieu professionnel grâce à l'intervention de cadres dirigeants de haut niveau et à la pratique de l'alternance.
- L'organisation annuelle de rencontres avec des professionnels qui permet une connaissance des métiers du contrôle et de l'audit à travers des conférences-métiers et des forums de stages et de recrutement.
- Un soutien apporté à l'organisation d'une césure d'un an entre les deux années de Master pour acquérir une expérience internationale et/ou professionnelle. Cette modalité pédagogique constitue une opportunité pour les étudiants désirant acquérir ou confirmer une expérience internationale.
- Une expérience à l'international au cours du cursus est exigée pour être en adéquation avec les demandes des entreprises (ou alors à mettre en lien avec l'insertion dans de grandes entreprises)
- L'obtention d'un diplôme CGAO valide 3 UE du DSCG : UE 3 (Management et Contrôle de Gestion), UE 6 (Anglais des Affaires), UE 7 (Mémoire professionnel).