Master Comptabilité, contrôle, audit

Sa vocation première est  de former de futurs experts-comptables et commissaires aux comptes. Elle doit leur permettre de préparer dans les meilleures conditions les examens du DSCG qui conditionnent l'accès aux professions d'expert-comptable et de commissaires aux comptes. Les diplômés de ce master bénéficient d’une équivalence pour 5 des 7 épreuves du DSCG. La réputation du master Comptabilité, Contrôle, Audit est attestée par la très forte insertion professionnelle de ses étudiants (supérieure à 90 % un an après l'obtention du diplôme) et un taux de réussite au DSCG supérieur à 60%. Elle est reconnue par les évaluations nationales ainsi que par les nombreux partenariats noués avec les cabinets régionaux.

La première année du master Comptabilité, contrôle, audit est accessible, dans les mêmes conditions sur les sites de Grenoble et Valence en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d'horaires).

Le master Comptabilité, contrôle, audit (CCA) de Grenoble IAE a pour objectif de former en deux années des professionnels de la comptabilité, capables de traiter et résoudre des problèmes de gestion d'entreprise mêlant les aspects comptables, financiers, juridiques, fiscaux et organisationnels.

Les points forts :

• Une formation d'excellence reconnue nationalement et internationalement
  • Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe, des études de cas
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants
  • Un corps professoral de haut niveau : ses 9 professeurs et 10 maîtres de conférence constituent le 2e pôle de formation et de recherche en finance-comptable de France
  • Une collaboration permanente avec le milieu professionnel grâce à l'intervention de praticiens experts-comptables, commissaires aux comptes, auditeurs internes, juristes ou fiscalistes...
  • L'organisation annuelle de la finance Week, un événement médiatique qui permet des rencontres entre étudiants et professionnels au cours de conférences-métiers et de speed datings
  • Un soutien apporté à l'organisation d'une césure d'un an entre master première année et master deuxième année pour acquérir une expérience internationale et/ou professionnelle. Cette modalité pédagogique constitue une opportunité pour les étudiants désirant acquérir ou confirmer une expérience internationale.

Dimension internationale :

Formation délocalisée ou formation dans un campus délocalisé, Formation tournée vers l’international

Partenariat avec l’Université Mundiapolis à Casablanca (Maroc) : 1re et 2e années délocalisées

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Condition d'accès

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public formation continue : vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Public cible

La première année du master Comptabilité, contrôle , audit s'adresse en priorité aux étudiants de niveau 3e année de licence Economie-gestion parcours comptabilité ou DCG. L'accès est également ouvert aux étudiants de toute autre formation française ou étrangère équivalente de niveau bac + 3, ayant déjà de solides pré-requis en comptabilité, finance, droit et fiscalité (AES, Economie ...). Les étudiants de licences professionnelles d'excellent niveau en comptabilité et gestion peuvent intégrer la 1re année de master Comptabilité, contrôle, audit. Ce type d'admission ne demeure que très exceptionnel. Ainsi, les étudiants de licence 2e année n'ayant aucun pré-requis en comptabilité / finance sont invités à intégrer la 3e année de licence Economie gestion parcours comptabilité de Grenoble IAE qui leur donne ensuite un accès privilégié aux formations de niveau master. La première année du master CCA est le mode d'accès privilégié au master 2e année CCA.

La deuxième année du master Comptabilité, contrôle, audit s'adresse en priorité aux étudiants du master CCA première année. L'accès direct en deuxième année pour des étudiants n'ayant pas suivi le master 1re année CCA est très exceptionnel. Compte tenu du nombre très limité de places disponibles pour l'accès direct en deuxième année de master CCA et des prérequis nécessaires pour suivre cette deuxième année, une attention particulière sera portée à l'adéquation entre la formation, le niveau du candidat et les exigences du programme de master 1re année CCA de Grenoble IAE. Les prérequis exigés feront l'objet d'une évaluation lors de l'entretien

Droits de scolarité

Tarifs de la formation continue

Et après ?