Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Parcours Prospection et protection des ressources souterraines

Cette formation en alternance université / entreprise apporte les compétences nécessaires pour devenir technicien supérieur dans les domaines de la prospection et de la protection des ressources souterraines (matériaux d'intérêt économique, eau...), avec une forte compétence en géologie et géophysique de terrain.

Le programme du parcours Prospection et protection des ressources souterraines vise à former des techniciens adaptés à des contextes très variés grâce à des compétences affirmées dans les domaines :

- de la géologie appliquée : géoréférencement, utilisation des logiciels modernes de cartographie et de visualisation 3D, reconnaissance des matériaux ;

- de la géophysique appliquée : mise en place des systèmes géophysiques d'auscultation du sol et du sous-sol (sismique, électrique, gravimétrie...) ;

- de la géotechnique : réglementation, protocoles normalisés d'essais in situ et en laboratoire ; problématiques liées à la conception et au dimensionnement d'ouvrages ;

- de l'hydrogéologie : réglementation, essais de pompage, relevés piézométriques, caractérisation géochimique;

- du contrôle qualité des données acquises.

Rythme de l'alternance : 4 semaines

Rentrée universitaire : Novembre

Partenariats:
Laboratoire(s) partenaire(s)

Licence professionnelle

Stages, projets et missions

Durée : 38 semaines

38 semaines de travail en entreprise (dont 5 semaines de congés). Dans cette formation en alternance, les étudiants sont des apprentis ou des salariés de l'entreprise partenaire en contrat de professionnalisation.

Ouvert en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

4 semaines

3,5 mois en Université (Novembre, Janvier, Mars, 15 jours en mai) ; le reste du temps en entreprise

Contrôle des connaissances

Chaque unité d'enseignement est évaluée sous forme de contrôle continu (écrit, oraux, rapports) réalisé au cours du semestre.

Condition d'accès

Sélection sur dossier.  Non titulaires du titre requis : examen en commission validation d'acquis. L'admission n'est prononcée qu'à l'issue de la signature d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation?

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Public cible

Le parcours s'adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 dans les domaines suivants :

• Deux premières années de licence validées dans les mentions Sciences de la terre et de l’environnement, Physique(*)
  • DUT/BUT Mesures physiques
  • BTS Géologie appliquée
  • BTS GEMEAU(*), GPN(*).

(*) une expérience en Sciences de la terre est requise

La formation est ouverte validation d'acquis de l'expérience et formation continue.

Capacité d'accueil

Et après ?

Poursuite d'études

Une formation qui débouche directement sur le monde du travail ... Des possibilités d'évolution au sein des entreprises, en particulier par l'intermédiaire d'un retour vers une formation en Master après quelques années d'expérience.

Pas de possibilité de poursuivre directement après la licence en alternance dans un Master de l'établissement, mais possible hors UGA

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés.

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation.