Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

Parcours Santé, prévention et qualité de vie au travail

Cette formation est ouverte à l'alternance.

Cette formation de niveau Bac +3 enregistrée au RNCP, vise à former des professionnels comme assistants en gestion des Ressources Humaines capables de mettre en pratique les connaissances de la psychologie du travail et de l’ergonomie pour aider au pilotage et aux actions RH dans les entreprises, organismes publics, associations et agences de recrutement.

Les objectifs sont de fournir des connaissances directement utilisables pour assister recruteurs, DRH, chargé de formation ou d’emploi. A travers les compétences transmises, l’apprenant réalisera des missions en lien avec la mise en œuvre des démarches Qualité de Vie au Travail, la prévention des Risques Psycho-sociaux et notamment la mise à jour des documents uniques d’évaluation des Risques. Il pourra également accompagner et structurer les plans de formation depuis l’identification des besoins jusqu’à la mise en œuvre des formations internes. Il assurera une veille législative, pourra être chargé des relations avec les instances représentatives. Il pourra également conseiller sur les démarches de gestion de compétences, de recrutement, développer la communication interne et mettre en place des enquêtes de consultation des personnels selon une démarche rigoureuse afin de fournir des résultats exploitables pour guider le pilotage RH des organisations.

Cette formation repose sur des connaissances récentes en psychologie du travail par la forte implication d’enseignants-chercheurs en psychologie du travail et des organisations dans le cursus, renforcé par l’implication pour 50 % des heures de formation de professionnels du secteur.

La réussite repose sur un rythme d’alternance permettant d’une part une grande implication en entreprises (2 semaines) alterné avec les enseignements (1 semaine).

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Licence professionnelle

Condition d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Public cible

La formation est ouverte aux étudiants titulaires au minimum d'un bac + 2 en psychologie (2e année de licence, DEUG), aux étudiants titulaires d'un BTS (Communication / Marketing / Tertiaire) ou d'un DUT/BUT tertiaire (par exemple : DUT/BUT GEA option RH).

Et après ?

Poursuite d'études

Cette formation vise prioritairement une insertion professionnelle. Elle peut permettre une poursuite d'étude universitaire seulement après quelques années d'expérience professionnelle.
Nous attirons l'attention des étudiants de 2e année de licence de Psychologie : cette licence professionnelle ne permet pas l'admission en Master1 de psychologie, ni l'obtention du titre de psychologue.

Secteurs d'activité

• Assistant R.H.
  • Chargé de formation
  • Chargé de recrutement