Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité

Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité

Parcours Fiscalité / Grenoble

Présentation et objectifs

Cette licence professionnelle nationale, initiée, montée et validée par l'Ordre des Experts Comptables répond à un besoin croissant des cabinets comptables de collaborateurs de niveau intermédiaire disposant d'une formation professionnelle et générale de base dans les domaines comptables et juridiques complétée par une formation pointue en fiscalité.

Cette formation est organisée :

  • En alternance, en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Rythme de l'alternance hebdomadaire : 2 jours à l'IUT, 3 jours dans une entreprise ou un cabinet d'expertise comptable
  • En formation initiale (le stage obligatoire de 12 semaines étant réalisé pendant la période en entreprise)

La licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité a pour objectif de former des collaborateurs de cabinets d’expertise comptable ou des assistants comptables en entreprise ayant des compétences marquées dans le domaine de la fiscalité courante des affaires.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Les titulaires de la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité sont dispensés des UE 2, 4, 9, 12 et 13 du DCG.

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Licence professionnelle

Stages, projets et missions

Stage: Obligatoire
Durée : 12 semaines
Stage à l'étranger : En France

Cette formation se déroule en alternance. Les étudiants n’ayant pas réussi à finaliser un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage devront réaliser un stage d’une durée minimum de 12 semaines, intégré dans le temps de présence en entreprise de l’alternance.

Admission

Admission

Condition d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau 5 ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • Si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • Ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • Ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Campagne de recrutement sur eCandidat

  • début dépôt : 29/04/2024
  • fin dépôt : 21/06/2024
  • En fonction des places disponibles, d'autres sessions de recrutement pourraient ouvrir

Public cible

Le candidat doit avoir validé 120 ECTS ou acquis de l'expérience (VAPP) dans les domaines suivants :

Comptabilité, gestion, gestion administrative et commerciale.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires de la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité peuvent, compte tenu de certaines dispenses(*), finaliser la préparation du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Le programme de la licence prépare notamment à l’épreuve 10 Comptabilité approfondie du DCG.

(*) Les titulaires de la licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité sont dispensés des UE 2, 4, 9, 12 et 13 du DCG.

Métiers visés

Le collaborateur issu de la licence a vocation à traiter les incidences fiscales des opérations courantes réalisées chez les clients du cabinet : produits imposables, charges déductibles, amortissements, dépréciations et provisions, assujettissement ou non à la TVA etc.

Le collaborateur doit également pouvoir prendre en charge, sous la responsabilité du chef de groupe ou de l’expert-comptable, le volet fiscal des missions “classiques” clients : élaboration des déclarations de TVA, élaboration de la liasse fiscale, formalités fiscales liées à la création d’entreprise, élaboration des déclarations de revenus, préparation de documents fiscaux, questions simples sur l’application des droits d’enregistrement, et taxe professionnelle...

Le contenu des enseignements dispensés permet également de contrôler la comptabilisation des opérations courantes de l’entreprise jusqu’aux travaux d’inventaire et l’établissement des documents comptables de synthèse.