ECTS
6 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Description
Enseignement composé en deux blocs thématiques :
- Économie du sport (Malek Bouhaouala)
- Management des organisations sportives (Laurent Rundstadler)
Objectifs
Permettre aux étudiants de d’acquérir les connaissances et principes de base en management, en économie et en sciences de gestions utiles pour le management du sport.
Confronter les étudiants à l’approche scientifique dans les domaines du management, de l’économie, et des sciences de gestion
Heures d'enseignement
- UE SpécialisationCM33h
- UE Spécialisation TDTD15h
Pré-requis recommandés
aucun
Contrôle des connaissances
1 CCF oral 0,2%, 1 CCF oral 0,2%, 1CT écrit 1h30 O,6%
Session 2 : écrit 1h30
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | 90 | 0.6 | ||||
UE | CC | Oral | 2 | 0.2 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 90 |
Compétences visées
Comprendre les concepts et les théories de base en sciences économiques
Comprendre les principes du management
Aptitude à appliquer ces concepts et théories au domaine du sport
Aptitude d’analyse et de rédaction
Bibliographie
E Barget et D Vailleau (2008), Management du sport, théories et pratiques, éditions De Boeck
M A Hums et al (2011), La gouvernance au cœur des politiques des organisations sportives, éditions De Boeck
Gary Tribou, Nadine Dermit, Candice Wojak (2018), Management du sport- 5ème édition. Marketing et gestion des clubs sportifs. Editions Dunod.
Jean-Marc Daniel (2021, 3ème éd.). Histoire vivante de la pensée économique. Paris. Pearson.