ECTS
9 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Marketing des services sportifs
Théories et techniques de communication
Conduite de projets et d'événements sportifs
Objectifs
Se familiariser avec les fondamentaux du marketing et des techniques de communication, concevoir et piloter une démarche projet et/ou événementielle, gérer les ressources nécessaires, adopter une démarche stratégique, travailler en équipe.
Heures d'enseignement
- UE Marketing, management du sport et aspects stratégiques (CM)CM39h
- UE Marketing, management du sport et aspects stratégiques (TD)TD18h
- UE Marketing, management du sport et aspects stratégiques (TP)TP15h
Contrôle des connaissances
1 CCF écrit 1h30 0,2%, 1 CCF oral 0,2%, 1CT Rendu de travaux O,6%, Session 2 : écrit 1h30
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - rapport | 60% | ||||
UE | CC | Oral | 20% | ||||
UE | CC | Ecrit | 20% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 90 |
Compétences visées
Maîtriser les outils de base en marketing et communication
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et adopter une posture adaptée à la situation et communiquer à l’aide de différents supports pour présenter des productions. Participer et/ou concevoir, promouvoir un projet évènementiel. Construire des produits sportifs spécifiques adaptés à des situations et publics spécifiques. Travailler en équipe et responsabilité au service d’un projet.
Bibliographie
Mathias Lucien RAPEAUD (2019). Communication événementielle : de la stratégie à la pratique. Broché.
Christophe PASCAL (2022, 2ème édition)). La communication événementielle. Broché.
Philippe CLAVEAU (2015). Management des projets événementiels. Broché.
Michel DESBORDES, André RICHELIEU (2018). Marketing du sport. De Boeck Supérieur
Lionel Maltese, Jean-Philippe Danglade (2014). Marketing du sport et événementiel sportif. Dunod