Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Déontologie et éthique dans les organisations sportives
Management et stratégie dans les organisations sportives
Rôle du manager : connaissances et compétences
Situer l'action managériale et celle du manager en relation avec les principes déontologiques et éthiques présents dans les organisations sportives. Comprendre le fonctionnement managérial des différentes organisations sportives privées, publiques, associatives et fédérales. Réalisation étude de cas.
Pré-requis recommandés
Sociologie, culture managériale
Compétences visées
Respecter les principes d’éthique et de déontologie spécifiques à différents secteurs d’activités de l’offre sportive.
Diagnostiquer l'offre d’une structure sportive en mobilisant des modèles théoriques et méthodologiques.
Évaluer l'efficacité des plans d'action et d’orientation stratégique au regard de contextes spécifiques.
Bibliographie
Jean-Michel Plane. Théorie et management des organisations, Collection : Management Sup, Dunod
Stephen Robbins et al. (2014). Management, l’essentiel des concepts et des pratiques. Pearson Education,, 4 éd
Henry Mintzberg (2006). Le manger au quotidien. Broché
Frédéric Lassalle (2015). Le management des organisations sportives.Broché.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 2 | Ecrit - devoir surveillé | 20% | |
UE | 1 | Oral | 60% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Crédits : 6Volume horaire
- TD : 24h
- CM : 24h
Contact(s)
Laurent Rundstadler
Stéphanie Morice
Etudiants internationaux
Crédits : 6.0