UE Management et déontologie des organisations sportives

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Déontologie et éthique dans les organisations sportives

Management et stratégie dans les organisations sportives

Rôle du manager : connaissances et compétences



Situer l'action managériale et celle du manager en relation avec les principes déontologiques et éthiques présents dans les organisations sportives. Comprendre le fonctionnement managérial des différentes organisations sportives privées, publiques, associatives et fédérales. Réalisation étude de cas.

Pré-requis recommandés

Sociologie, culture managériale

Compétences visées

Respecter les principes d’éthique et de déontologie spécifiques à différents secteurs d’activités de l’offre sportive.

Diagnostiquer l'offre d’une structure sportive en mobilisant des modèles théoriques et méthodologiques.

Évaluer l'efficacité des plans d'action et d’orientation stratégique au regard de contextes spécifiques.

Bibliographie

Jean-Michel Plane. Théorie et management des organisations, Collection : Management Sup, Dunod

Stephen Robbins et al. (2014). Management, l’essentiel des concepts et des pratiques. Pearson Education,, 4 éd

Henry Mintzberg (2006). Le manger au quotidien. Broché

Frédéric Lassalle (2015). Le management des organisations sportives.Broché.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE2 Ecrit - devoir surveillé20%
UE1 Oral60%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français