UE Management des organisations sportives et déontologie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L'objectif est de maîtriser les concepts et les bases théoriques du management afin de pouvoir des appliquer à la gouvernance des organisations du sport : l'entreprise, les associations, les structures publiques.La déontologie et l'éthique des professions du management et du sport feront l'objet d'un regard attentif.

Pré-requis recommandés

Sociologie, économie, socio-économie, culture managériale

Compétences visées

D'une part, maîtriser et pouvoir restituer les concepts du management, et d'autre part, être capable de les appliquer au management des organisations sportives marchandes, associatives et publiques. Les compétences d'organisation, de planification, de maîtrise des coûts et des ressources, d'évaluation et de coordination sont prioritaires.

Bibliographie

1. Jean-Michel Plane. Théorie et management des organisations, Collection : Management Sup, éd. Dunod,
2012, 3è édition.
2. Jean-Michel Plane. Théorie des organisations, Collection: Les Topos, éd. Dunod. 2013, 4è édition.
3. Malek Bouhaouala. Management de la petite entreprise des loisirs sportifs, une approche socioéconomique.
Bruxelles : éd. De Boeck Université, Collection New Management, 2008
4. Michel Barabel et Olivier Meier. Manageor : Tout le management à l'ère digitale, Collection : Livres en Or,
éd. Dunod, 2015, 3éd.
5. Stephen Robbins et al. Management, l’essentiel des concepts et des pratiques, éd. Pearson Education,
2014, 4 éd.
6. Mick Fryer. Ethics Theory and Business Practice, London: SAGE Publications Ltd, 2015.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé6040%
UE1 Ecrit - dossier60%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé90100%

Informations complémentaires

Programme :

1- Organisation du sport et du marché des sports : 2 cours

2- Principes de Management (théorie et concepts) : 6 cours

3- Management des entreprises du sport, des loisirs et tourisme sportifs : 4 cours

4- Management des organisation à but non lucratif du sport (associations, coopératives, etc.) : 4 cours

5- Management des structures publiques du sport (services des sports, équipements sportifs, etc.) : 4 cours

6- Déontologie et éthique des professions du management et du sport : 4 cours

7- Etudes de cas : 8 cours

Organisation :

Organisation du marché des sports 3h CM

Principes de management 9h CM

Management des entreprises (4,5h CM + 1,5h TD)

Management des organisations à but non lucratif (4,5h CM + 1,5h TD)

Management des structures publiques du sport (4,5h CM + 1,5h TD)

Déontologie et ethique des professions du management et du sport : (4,5h CM + 1,5h TD)

Études de cas 12h (6h TD + 6h TP)

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français