Systèmes d'écritures

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Introduction : L’émergence de l’écriture comme type d’expression graphique

PARTIE 1 : LINGUISTIQUE DE L’ECRITURE

1.1.        Trois grands types de systèmes graphiques

1.1.1.     Types logographiques

1.1.1.1. En Mésopotamie

1.1.1.2. En Chine

1.1.2.     Types syllabographiques

1.1.3.     Types phonographiques

1.2.        Les systèmes graphiques mixtes : le cas du japonais

1.3.        Les chiffres

PARTIE 2 : SOCIOLINGUISTIQUE DE L’ECRITURE

Introduction : sondage sur une proposition de réforme de l’orthographe du français

2.1. La construction historique d’un dogme de l’écrit : l’exemple du français

2.2. Le rôle social du code écrit

2.2.1. … dans les sociétés où il existe

2.2.2. … dans les sociétés « à tradition orale »

2.3. Ecrits informels et écrits de résistance

Objectifs 

Familles de notions abordées dans la PARTIE I – Linguistique de l'écrit

(A) Dessins vs. Pictogrammes vs. Ecriture

(B) Ecriture, système graphique, script, transcription

(C) Signifiant graphique, signe graphique

(D) Dextroverse, sinistroverse, boustrophédon

(E) Logogramme, Syllabogramme, Phonogramme

(F) Systèmes intermédiaires : logo-syllabographiques, syllabo-phonographiques, logo-phonographiques, morpho-phonographiques

(G) Systèmes mixtes (exemple du japonais) : kanjis, katakanas, hiriganas, furiganas, romaji, tategaki, yokogaki

(I) Notions dont il faut se méfier, car souvent chargées de préconceptions vernaculaires : *Caractère, *lettre, *graphème, *orthographe, *alphabet

 

Familles de notions abordées dans la PARTIE II – Sociolinguistique de l'écrit

(A) Orthographe, transcription

(B) Norme(s), construction sociale des normes

(C) Standardisation, normalisation, aménagement linguistique

(D) Langue légitime, prestige, pouvoir symbolique, langues à tradition orale, revitalisation

(E) Écrits informels, fonction cryptique, fonction ludique, fonction ergonomique, tabou linguistique, stigmatisation linguistique

Compétences visées

  •  Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  •  Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  •   Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français