Cognition : mémoire(s) et représentations

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

la mémoire, composante fondamentale de tout système cognitif, implique des processus dynamiques de stockage et de récupération de l’information, mais également  de traitement de cette dernière ; l’étude de ces processus suppose en outre de considérer la nature des représentations mentales des connaissances (image, concept, action) ainsi que leur organisation au sein du système mnésique (réseau sémantique, schéma ou script, système de production…)

caractériser les bases théoriques et méthodologiques de l’étude de la mémoire 

évaluer  la validité du modèle traditionnel de la mémoire à trois registres et partant de là, celle d’hypothèses alternatives plus récentes, intégrant notamment les phénomènes attentionnels

expliciter les bases biologiques de la mémorisation

appliquer ces connaissances à des situations de la vie courante et / ou professionnelle

(les objectifs d’apprentissages sont précisés dans chacun des modules)

Pré-requis recommandés

les attendus pour suivre cet enseignement dans de bonnes conditions, relèvent des concepts généraux du traitement de l’information, ainsi que des principes de la démarche scientifique ; de plus, il est vivement souhaitable de savoir mobiliser des compétences transversales (expression écrite, organisation de son travail individuel ou collectif, analyse et synthèse, esprit critique) tout en faisant preuve de curiosité intellectuelle

Compétences visées

rncp 2451607 - analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

rncp 2451608 - mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

Bibliographie

Eustache F. & Desgrange B. (2010). Les chemins de la mémoire. Paris : Editions Le Pommier..

Inserm (2014). Mémoire, une affaire de plasticité synaptique. Récupéré en juillet 2015 sur www.inserm.fr

McFarland D. (2020). Le comportement animal - psychobiologie, éthologie et évolution. Bruxelles : de Boeck.

Nicolas S. (2003). Mémoire et conscience. Paris : Colin  Schacter D. (2003). Science de la mémoire. Paris : Odile Jacob.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
Bi-Langues : Partiellement en anglais