Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Débutant russe

Présentation et objectifs

La licence LLCER s’effectue normalement en 3 ans. Certaines langues,comme le russe, n'ayant pas (ou peu) été étudiée au lycée, peuvent toutefois être commencées dans le cadre d’une 1re année débutant.

Cette année d’apprentissage intensif de la langue permet d’accéder à la première année de licence LLCER. La licence s’effectue, dans ce cas, en 4 ans.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Le parcours LLCER russe se caractérise par un encadrement personnalisé des étudiants en 1re année de licence débutant et par un suivi pédagogique conséquent. 

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Etudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur  https://socle.univ-grenoble-alpes.fr/fr/menu-principal/international/etudier-a-l-etranger/ 

Programme

Admission

Admission

Condition d'accès

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en doit, DAEU...).

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Candidature

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l’UFR Sociétés, Cultures et Langues Etrangères.

Pré-requis

Il est attendu des candidats en licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) de :

  • Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
  • Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
  • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.