Introduction à la gestion d'entreprise 2

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Les apports contemporains en sciences de gestion
Cours 1. Les dynamiques entrepreneuriales
Cours 2. Les métiers du manager
Cours 3. La gouvernance
Cours 4. La RSE
Cours 5. Les stratégies
Cours 6. Le marketing
Les séances de TD seront

Le semestre 2 est dédié aux pratiques contemporaines en sciences de gestion.
Il se concentre sur les enjeux contemporains du management. L’objectif de ce semestre sera de se
construire une culture économique et managériale par des exemples pratiques afin de comprendre
les enjeux et défis des entreprises d’aujourd’hui. Pour cela seront donc étudiées les dynamiques entrepreneuriales
et les modalités du management, lesquelles intégreront les problématiques de gouvernance
et de Responsabilité Sociale des Entreprises, qui se déclinent alors en choix stratégiques
dont orientation marché et marketing

Bibliographie

M. CAPRON, F. QUAIREL LANOIZELEE (2015), L’entreprise dans la société, Repères, La Découverte,
Paris.
J-M SAUSSOIS (2019), Théories des organisations, Repères, La Découverte, Paris.
P. WIRTZ (2019), Les meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise, Repères, La Découverte,
Paris.
DAUPHINE RECHERCHES MANAGEMENT (2019, 2020, 2021), L’état du management, Repères,
La Découverte, Paris.
V. GALLEGO, J. MOUTTE, J. REYSZ (2012), Initiation à la gestion des entreprises, PUG, Grenoble.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français