ECTS
4,5 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Contenu du cours
Stratégies de discrimination par le prix et de différenciation des produits
Stratégies de création de barrières à l’entrée
Stratégies de coopération et de collusion
Relations verticales
Objectifs
Aujourd’hui plus encore, la plupart des entreprises entrent en concurrence sur des marchés de petit nombre avec des stratégies de différenciation de produits et des offres tarifaires parfois très élaborées.
Partant des modèles traités au semestre 5 en économie industrielle 1, ce cours a pour objet d’approfondir les connaissances des étudiant-e-s s’agissant des stratégies tarifaires et des stratégies de design de produit sur ce type de marchés. Il leur apportera aussi de nouveaux savoirs sur des dimensions essentielles du comportement stratégique des firmes : prévention à l’entrée, coopération et collusion, relations client-fournisseur (i.e. « verticales »). Au terme de ce cours, les étudiant- e-s disposeront de capacités d’analyse des stratégies d’entreprise sur les marchés concentrés (modélisation, notamment avec la théorie des jeux) et comprendront les enjeux que ces stratégies soulèvent pour l’action publique.
Heures d'enseignement
- Économie industrielle 2 - TDTD12h
- Économie industrielle 2 - CMCM30h
Période
Semestre 6
Bibliographie
BELLEFLAMME, P., PEITZ, M. (2015), Industrial Organization. Markets and Strategies, Cambridge University Press.
CARLTON D.W., PERLOFF J.M. (2008), Économie Industrielle, De Beok
CHURCH, J.R., WARE, R. (2000), Industrial Organization: A strategic approach, Mac Graw Hill